Interview: DJ Preach (Canada)

Interview: DJ Preach (Canada)

DJ Preach

Après quelques sorties sur Ascend, Iturnem (label dirigé par Mistress Barbara), DJ Preach signe à deux reprises sur des labels belges: « Montreal Metro EP » sur Session et « Against Winter » sur MB Elektronics qui avait fait un carton. Durant l’année 2004 sortent plusieurs releases, dont « Recuerdos Eternos » sur Primate et « Return To The Source » sur Intec, label de Carl Cox; ce qui lui vaut le titre de meilleur jeune dj/ producteur 2004! Malgré cela, peu de personnes te connaissent vraiment, et ses apparitions en Belgique sont pour le moment assez rares.

Fuel: Bonjour Philippe, merci d’avoir consacré du temps pour cet interview! On te voit rarement en Belgique mais nous pouvons dire que tu as découvert la Flandre en décembre dernier et ta prochaine visite sera à Liège au mois de mai pour la Flexy Night.
DJ Preach: J’ai hâte de revenir en Belgique, ça va être une soirée très solide! Préparez vous bien! (rires)

Fuel: Quels sont les courants musicaux qui t’ont marqué? Quels artistes?
DJ Preach: J’ai toujours été musicalement très ouvert. J’ai fait des études en musique classique et jazz, durant quelques années, parce que nous savions que c’était l’issue possible à mon développement personnel: du hard rock (Pantera, Slayer, Metallica) au classique (Mozart, Bethoven) en passant par la musique urbaine (Tupac,iam, Wutang). Au début des années ’90, j’ai aussi découvert la musique dance (avec Pleasure Game, Interactive) et, depuis, mon intérêt pour la musique électronique n’a jamais cessé de grandir!

Fuel: Quand as-tu découvert la techno? Avec quels artistes?
DJ Preach: La techno est venue plus tard dans mon cheminement. Je suis passé par bien d’autres styles pour découvrir en ’98 que la techno était la raison de m’accrocher à ce mouvement. J’ai écouté tous les grands producteurs de cette période; Ben Bims, Adam Beyer, Marco Carola, Henrik B, Smith & Selway, etc. Progressivement, en travaillant en studio, j’ai trouvé mon propre son et je me suis mis à investir beaucoup dans ce que je sentais devenir ma grande passion. J’ai eu mes premières platines à l’âge de 14 ans sans avoir d’intentions sérieuses rattachées à cela. Pratiquer dans le sous-sol chez mes parents, acheter des disques et faire de la musique étaient mes seules préoccupations du moment. C’est après mes premières apparitions en public que j’ai compris que c’était le début d’une longue période consacrée à ce mode de vie.

Fuel: A chaque nouvelle sortie , les plus grands DJ (Carl Cox, Chris Liebing et bien d’autres) de la planète jouent tes disques. Quelles sensations éprouves-tu?
DJ Preach: C’est très cool de voir que je ne suis pas le seul à aimer mes productions. À la base, je compose mes tracks pour les jouer et les imprimer sur vinyle. Le support que j’obtiens de grands DJ comme Carl Cox, Chris Liebing, Marco Bailey ou Barbara me donne la chance de vendre plus de disques et ainsi de rejoindre un public plus large. Jouer à l’étranger et découvrir de nouvelle culture donnent un sens à tout ce que je construis présentement. Ma carrière c’est ma vie, j’ai tout sacrifié pour la rendre possible! C’est encore le début pour moi. Chaque nouvelle étape franchie en amène une autre plus grande.

Fuel: Quelles ont été tes méthodes de travail?
DJ Preach: J’ai fait un peu de tout au cours des huit dernières années: hardware ou software. Au tout début, je composais à l’aide de fast tracker sur MS/DOS (pour les vieux de la vieille). L’acquisition d’un studio professionnel a demandé de longues années d’acharnement et d’économie. J’aime bien composer avec les deux (hardware, software) mais maintenant, je suis en grande majorité sur software, pour des raisons de commodité.

Fuel: Quelles sont tes inspirations?
DJ Preach: Les voyages et les filles que je rencontre!

Fuel: Comment décris tu un bon track , une « bombe »?
DJ Preach: Souvent les idées les plus simples font les meilleures bombes. Il suffit d’un feeling différent ou encore d’un son très accrocheur.

Fuel: Quels sont tes projets? les sorties a venir? Penses-tu ouvrir ton propre label?
DJ PreachDJ Preach: Voici quelques sorties prévues en 2005. Il y a encore beaucoup d’autres sorties importantes que je garde secrètes pour le moment. La sortie de ma première compilation mixée, qui sera distribuée à travers le monde, fera son apparition à la fin du mois de mars. Vous pourrez y retrouver entre autres des remix de grands artistes de la techno comme Stanny Franssen, MIB, DJ Remy, Marco Bailey, MarcoG, Oliver Lieb, Pedro Del Gardo, Johan Bacto, Valentino Kanzyani et Smith & Selway. 2005 sera aussi une année importante pour mes productions car nous débuterons notre propre label Relic Recordings avec deux tracks bien solides et groovy. Les deux sorties suivantes seront remixées par nul autres que Michel de Hey et MarcoV.

  • Relic Mix Compilation, CD [Relic Recordings]
  • Pho Bang EP [Patterns 020]
  • Poutine! EP with Darren Kay [Concept Recordings]
  • Marco V – More Than A Life Away (Preach Remix) [ID&T]
  • Michel De Hey – Oil And Vinegar (Preach Remix) [HEY! Records]
  • Timeport EP [Relic Recordings RELIC001]
  • Mother [Hardsignal ]
  • The Machine EP with Marco G [Yin Yang YYR010]
  • Quartz – Techno in E Minor (Preach Remix) [ Ascend Recordins ]
  • Bullet Dodger – Bulletdodger (Preach Remix) [Ascend Recordins ]
  • Greg Gow – Game 7 (Preach & Marco G Remix) [Restructured]
  • Preach vs Oliver Lieb – Papel EP” [Ascend Limited 001]
  • Preach vs Jeff Roach – 9hours Drive [Backstab]
  • Preach & Olivier Giacomotto – Mankind024 [Mankind]

 

Fuel: Quel est ton plus grand rêve en tant que DJ?
DJ Preach: Faire le tour du monde et jouer dans tous les grands festivals et clubs! Rencontrer des gens qui me feront découvrir leur pays et leur culture. Vivre avec l’idée que demain sera une autre aventure!

Fuel: Quels sont les évenements où tu aimerais jouer?
DJ Preach: A I love Techno et au Fuse!

Fuel: Un conseil que tu pourrais donner aux jeunes DJ?
DJ Preach: Croire en ce que vous faites, c’est la chose la plus importante qui soit. Ne jamais laisser tomber et être toujours soi-même.

Fuel: Pour terminer, aurais-tu une info croustillante, une exclusivité à nous révéler?
DJ Preach: Je viens de finaliser, avec Marco G, mon second EP qui paraîtra sur l’un des labels de Carl Cox. Deux bombes funky qui surprendront vos oreilles!

Tags

About author: Fuel

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising