Quality Nights, Label de la fête bruxelloise

Quality Nights, Label de la fête bruxelloise

Quality Nights Brussels

Le vendredi 28 septembre, à Bruxelles, onze lieux de la fête bruxellois ont lancé un label, Quality Nights; afin d’améliorer la qualité des nuits. Ce label a pour objectif de replacer le sorteur au centre des préoccupations de bien-être et d’encourager le développement d’un environnement favorable à la fête. Ce label vise l’ensemble des noctambules de tous âges et garantit des normes de bien-être identiques et minimales pour tous les lieux participants. En effet, ces différents lieux ont l’obligation de proposer une série de services pour diminuer les risques liés aux sorties.

Même si l’immense majorité des fêtes se déroule bien, les risques sont multiples: risques liés aux déshydratations, à la musique amplifiée, aux maladies sexuellement transmissibles, etc. Ce projet est né sous l’impulsion de l’ASBL Modus Vivendi en partenariat avec le Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles et le soutien du Ministre Président de la Commission Communautaire Française (COCOF), Benoît Cerexhe.

Services communs minimaux

Pour recevoir et/ou utiliser le label tous les lieux « Quality Nights » doivent au moins offrir les services suivants:

Eau gratuite
Ils doivent proposer de l’eau potable gratuite, facilement accessible. Suivant les lieux, cette eau est disponible sur simple demande au bar (la plupart du temps) ou en libre-service, à l’aide d’une fontaine. L’accès à l’eau permet aux fêtards de boire de l’eau régulièrement et en petite quantité. Ce qui réduit les risques de déshydratation, plus élevés lorsqu’on danse dans une ambiance surchauffée.

Préservatifs à prix modique
Tous les lieux signataires proposent des préservatifs à prix modique (le plus souvent entre 0,50 et 1 euros la pièce). Moyens efficaces de se protéger de toutes les infections sexuellement transmissibles (SIDA, hépatites B et C, etc.), les préservatifs sont en vente le plus souvent via le personnel du bar, du vestiaire ou des toilettes. Parfois, ils sont disponibles via un distributeur automatique.

Bouchons d’oreille à prix modique
Chaque lieu signataire propose des bouchons d’oreille. Certains lieux offrent ces bouchons gratuitement, d’autres les vendent pour un prix oscillant entre 25 centimes et un euro la paire. Les bouchons représentent un outil pour réduire les risques de bourdonnements, de sifflements ou de surdité. Le public peut donc se protéger de l’écoute de musique amplifié à haut volume.

Brochures d’information sur la santé
A l’entrée de tous les lieux « Quality Nights », se trouve dès maintenant une borne présentoir. Celle-ci contient des brochures gratuites d’information sur la santé en général: vie affective et sexuelle (orientations, contraception, infections sexuellement transmissibles etc.), la sécurité routière, la musique amplifiée, etc.

Chaque lieu propose entre 6 et 10 brochures différentes, sélectionnées pour son public. Incontournable, par son emplacement (entrée des lieux) et sa grandeur (120x40cm), la borne connait également deux autres fonctions:
– surmontée d’un grand logo Quality Nights, elle informe le public de l’appartenance de son lieu de sorties au label de qualité;
– reprenant l’ensemble des pictogrammes, elle indique les services disponibles et leurs emplacements (ces informations étant reprises sur le site www.qualitynights.be)

Alerte rapide en cas de circulation de drogues à hauts risques
Lorsque l’on constatera en Belgique la circulation de produits psychotropes particulièrement dangereux, affiches et flyers d’information seront rapidement diffusées dans les halls d’entrées ou les toilettes de chaque lieu « Quality Nights ».

Ces alertes précoces décriront le type de produits concernés et mentionneront des conseils de réduction des risques liés à l’usage de ces produits. Un produit est considéré comme à « hauts risques » quand il est, par exemple, fortement dosé ou coupé avec des substances douteuses.

Personnel sensibilisé
Pour offrir un meilleur accueil du public, tous les lieux signataires se sont engagés à sensibiliser leur personnel. Celui-ci est désormais initié aux premiers gestes d’urgence et à la gestion des conflits, sensibilisé aux risques liés à la musique amplifiée, à la réduction des risques liés à l’usage de drogues (dont l’alcool) licites ou non etc.

Services « bonus »

En plus des six premiers services imposés par le label, il existe d’autres services « bonus » que ces lieux peuvent choisir d’appliquer ou pas. Leur présence est mentionnée sur la borne à l’entrée du lieu, ainsi que sur le site internet du label (www.qualitynights.be). Certains services bonus sont encore en cours de finalisation.

Accès aux personnes à mobilité réduite
Une partie des lieux « Quality Nights » propose un accès aux personnes à mobilité réduite. Les salles doivent alors permettre un accès réel et complet aux personnes à mobilité réduite par:
– une entrée de plein-pied ou à par un plan incliné (pas de marche à franchir) et
– une toilette adaptée.

Stands d’information sur les drogues
Certains lieux « Quality Nights » accueillent des stands de réduction des risques au minimum deux fois par an. Le public y trouvera gratuitement toute une palette d’informations et de conseils sur:
– les drogues et leurs usages (tant les produits légaux comme l’alcool, les médicaments psycho-actifs… qu’illégaux tels l’XTC, la cocaïne, le speed, le cannabis…).
– les infections sexuellement transmissibles (SIDA, hépatites etc.).
Des jobistes, pairs du public et formés à la réduction des risques, animent ces stands. Les stands se trouvent dans les lieux de passage (halls d’entrée ou couloirs).

Salle de repos
Une partie des lieux « Quality Nights » propose une salle « de repos », aussi appelée « chill out ». Cet espace plus calme permet au public de s’assoir et de décompresser un peu dans une ambiance apaisée : musique à bas volume et à faible tempo, sollicitations lumineuses réduites. Cet espace est accessible en permanence. L’accès est compris dans le prix d’entrée du lieu, sans supplément ni carte de membre à présenter.

Système d’urgence médicale
Il consiste en :
– soit la présence permanente d’un médecin ou d’un infirmier sur place
– soit un contact privilégié avec un médecin de garde, référent pour le lieu.

Système de retour à domicile
Sans voiture, revenir à la maison ou partir vers de nouvelles aventures festives restent difficile. La STIB propose depuis peu un réseau de bus nocturnes qui tisse sa toile entre 0h20 et 3h, le vendredi et le samedi soir. Pour compléter ce dispositif, plusieurs lieux envisagent un système de chèques-taxis, de taxis collectifs, de bus faisant la navette entre les endroits de sorties etc.

Salle non-fumeurs
L’idée est de proposer une salle supplémentaire aux salles existantes. Cette salle isolée et fermée devra être préservée de tout fumée de cigarettes.

Les lieux « Quality Nights »

Le label accueille d’emblée onze lieux majeurs des nuits en Région bruxelloise. Sur base volontaire, tous ont répondu favorablement à l’invitation. Adhérant à l’objectif général du projet, ils ont mis en place l’ensemble des services de base communs à tous les lieux « Quality Nights ». Dans une convention nommée « Charte du bien-être en milieu festif », chacun s’est engagé par écrit à respecter ses engagements, pour une durée d’une année, du 15 septembre 2007 au 15 septembre 2008 (reconductible après évaluation).

Il s’agit par ordre alphabétique :
Bulex
Fuse
Halles de Schaerbeek
Jeux d’Hiver
Magasin 4
Mirano
Nemo
Recyclart
Ric’s Art Boat
Structure Béton
You

Développements futurs

Après ce lancement, le label sera évalué collectivement par tous les acteurs une première fois à l’hiver 2007-2008. Dans un premier temps, le souhait est de consolider la présence du label dans les lieux signataires aujourd’hui. Il s’agirait ensuite d’implanter le label « Quality Nights » dans d’autres lieux de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dépôt du nom et du logo au niveau européen ouvre les portes d’une possible implantation dans d’autres villes de l’Union. Ceci dépend bien entendu de l’évaluation du label et de l’enthousiasme des acteurs, public et pouvoirs publics inclus.

Plus d’information
http://www.qualitynights.be

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising