Uusitalo – Karhunainen

Uusitalo – Karhunainen

Uusitalo - Karhunainen - Huume Recordings

Sasu Ripatti, connu sous les pseudos Vladislav Delay et Luomo (The Present Lover et l’imparable Tessio, remixé par Moonbootica est une merveille électro-house) a développé via son projet Uusitalo une musique house abstraite aux lignes de basses tout en roulement, à la rythmique gonflée par les réverbes et aux synthés dub chaleureux. Sur son nouvel album, Karhunainen (dont le nom est inspiré d’un œuvre écrite par son père), exit le laptop : utilisation à outrance d’instruments analogiques et contrairement à ces artistes qui clament haut et fort que leurs compositions sont purement analogiques, aucun traitement numérique n’a été appliqué en post production. Cette stratégie donne à l’album ce charme certain qui manquait à la musique électronique moderne, en lui donnant un relief rappelant la période Krautrock du milieu des années 70, entre Cluster et Harmonia, pour ne citer qu’eux.

L’ouverture de l’album est occupée par une chanson sans rythme, Vesi Virtaa Veri, typiquement dans l’esprit des compositeurs électro finlandais, tout en nappes analogiques, une introduction parfaite cédant la place aux basses élastiques de Korpikansa. Cette piste marque vraiment l’ambiance globale du reste de l’album. Une variation sur un thème musical, partant de rien, pour aboutir à quelque chose de très structuré et plaisant à l’oreille. Il existe dans la musique de Ripatti une marque sonore déroutante au premier abord, surtout pour qui se gave (comme moi) de minimal filtrée et surproduite, comme on en entend quasi systématiquement à l’heure actuelle, mais si familière si l’on s’est intéressé aux balbutiements de l’électronique.

Au final, cet album posséde une identité très forte, non seulement techno et house, mais surtout dans la musique électronique en général. Il ne fait aucun doute qu’en plus de sa longévité, Uusitalo continuera d’être suivi de très près par les amateurs de productions électroniques. Un album-clé.

Tags

About author: Trakse

Avatar

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising