Interview: Prefuse 73

Interview: Prefuse 73

Prefuse 73

Né à Miami d’un père catalan et d’une mère cubaine, Guillermo Scott Herren (aka Prefuse 73) se retrouve ensuite à Atlanta, en Géorgie. Très tôt, sa mère le force à apprendre un tas d’instruments. »Elle essayait de m’éloigner des problèmes de la rue. Je jouais de tout, de la guitare au piano, en passant par la batterie. Avec le recul, je lui en suis reconnaissant. »

Sa mère lui fait également aimer le jazz, mais c’est à la patinoire qu’il découvre le Hip Hop Old School des Fat Boys, Kurtis Blow et Rakim. Il s’intéresse également à la musique électronique. Armé de ce magma d’influences, Herren démarre sa carrière en bossant pour des studios d’Atlanta, y produisant de nombreux rappeurs du Dirty South. Mais le besoin de travailler sur ses propres morceaux prend rapidement le pas.

Son premier disque, Sleep Method Suite, sort sous le nom de Delarosa & Asora en 1997 chez Clockwise Records. On y trouve déjà une trace de la complexité de ses futurs enregistrements. Trois ans plus tard, c’est sous le sobriquet de Savath & Savalas qu’il sort Folk Songs for Trains, Trees &Honey (Hefty records/Warp) – un album sombre et jazzy, qui correspond à la face ambiant de la musique d’Herren. Un deuxième disque de Delarosa & Asora, Agony Pt. 1, sort en 2001, mais c’est avec un autre disque que Herren se fait vraiment remarquer cette année-là. Vocal Studies + Uprock Narratives, sorti chez Warp, est son premier enregistrement sous le nom de Prefuse 73. A la suite du succès de ce disque, et aidé par la réussite d’artistes tels que Four Tet ou RJD2, le hip-hop instrumental, l’IDM (Intelligent Dance Music) et l’électro deviennent de plus en plus populaires. One Word Extinguisher (Warp) de Prefuse 73 tombe donc à pique, en 2003. Toujours aussi prolifique, Herron sort Extinguished: Outtakes (Warp) la même année, une collection de chutes et de sketches de chansons.

En 2003, à la recherche de ses racines espagnoles, Guillermo part vivre à Gracia, une ville au nord de Barcelone. C’est là qu’il compose deux albums sous le pseudo de Savath & Savalas: Apropa’t et Manana sont tous deux sortis chez Warp en 2004. Mais les fans de Prefuse 73 n’ont pas eu le temps de s’impatienter. Surrounded by Silence sort en 2005, toujours chez Warp. C’est la première fois que Herron accueille autant de collaborateurs : de véritables stars du rap comme Ghostface Killah et El-P (sur Hideyaface) y participent, ainsi que Kazu de Blonde Redhead (We Go Our Own Way) et le duo folktonica the Books (Pagina Dos). Preparations, son nouveau disque, offre aux fans un subtil mélange de tous ses disques précédents, et secouera une bonne fois pour tous ceux qui le détestent.

Prefuse 73 en dit plus long avec une MPC que bien des artistes avec leur micro, alors tendez donc l’oreille! (Source : www.warprecords.com)

Tags

About author: Tweek

Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising