Idem – The Sixth Aspiration Museum Overview

Idem – The Sixth Aspiration Museum Overview

Idem - The Sixth Aspiration Museum Overview - Jarring Effects

S’il y a un groupe en France qui colle aux talons d’Ez3kiel ou Zenzile comme un chewing-gum, c’est bien Idem. Déjà six albums au compteur pour ces nantais hyperproductifs qui se sculptent peu à peu un son dans le marbre depuis le premier maxi. Des ambiances dub, des atmosphères pesantes, des guitares noisy, et une présence scénique incroyable, dixit les reviews de leurs nombreux concerts. Idem ça n’est pas seulement de la musique, le concept va au-delà avec un projet multimédia live, orné de vidéos noir et blanc d’avant-guerre. Ce travail audiovisuel a déjà porté ses fruits un peu partout en Europe, notamment avec leur récente tournée à l’Est de chez nous, de la Serbie à la Hongrie en passant par la Croatie, et autres pays en -ie.

A l’écoute de The Sixth Aspiration Museum Overview, une chose est certaine: Idem maîtrise son sujet. Instrumentalement, le groupe est capable d’installer un climat en deux mesures. La ligne de basse offensive de Who or What? se fond rapidement en arrière plan pour laisser une place de choix aux samples vocaux et aux guitares. Le mediator chauffe dangereusement, les cordes souffrent, sur des morceaux épiques tels que les dubby Up to Good ou Show Your Right On, contrairement à d’autres, qui préfèrent maintenir une certaine intensité jusqu’au bout, sans réellement lâcher les fauves (Stinking Flies ou Extrod Erty qui finit lui par péter l’espace de 15 secondes). Idem invite du monde (Loone, Fab Lau, Julie Bornikov,…), des convives un peu paresseux, qui sont plus là pour consolider l’ambiance que pour exhiber leur talent de vocalistes. Meilleur exemple, la voix grave d’Isabelle Pitch Ortoli, fidèle au poste (membre du groupe à peu de choses près), qui installe quelque chose de magico-tragique sur les deux magnifiques pièces maîtresses de l’album E.C.O.W. et The Mermaid Song ou les instruments se veulent aussi furieux que mélodieux!

Côté futur proche, Idem prévoit des collaborations artistiques avec le groupe canadien Pawa Up First, puis les bosniaques Vuneny, suivis de tournées communes. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser frapper par ce The Sixth Aspiration Museum Overview, et de guetter les agendas de concerts près de chez vous!

Tags

About author: Tweek

Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising