Julien Jabre – Talking Walls / Stagger EP

Julien Jabre – Talking Walls / Stagger EP

Julien Jabre - Talking Walls EP - Defected

Julien Jabre est de retour sur Defected. Après son succès international avec War sur Elias Productions (son propre label) en quasi rupture de stock permanente, son Swimming Places sorti sur son label en 2005 avant d’être réédité par Defected en 2006 et D:vision Records en 2007, le français n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et nous propose donc son Talking Walls EP.

Julien Jabre est non seulement connu comme ce talentueux producteur mais aussi comme ingénieur son au côté de Château Flight (duo formé par Gilb’R et I:Cube), pour ses collaborations avec DJ Deep et DJ Gregory (avec qui il forme le duo Soha) et également pour sa participation des projets comme Africanism ou The Deep (avec Cyril Etienne des Rosaies). Par contre, tâche difficile pour lui de nous procurer un titre aussi inspiré et puissant que War ou aussi mélodieux et plaisant, pour ne pas dire planant, que Swimming Places. D’ailleurs pour l’occasion, ce n’est pas un mais trois nouveaux titres (deux dans les faits) dont nous sommes gratifiés.

Talking Walls nous emmène pour une ballade rythmique d’un peu plus huit minutes dans son monde. Avec une introduction à forte présence de basses nous introduisant graduellement la mélodie à venir, nous avons le temps de petit à petit s’immerger dans cet univers. Des premiers vocaux timides arrivent après la première minute. Vocaux qui intensifieront aussi graduellement leur présence avant la libération complète de la mélodie et du vocal après ces deux minutes de mise en bouche. Ceux qui aiment aller directement au but sans passer par la case des préliminaires, risquent de ne pas pleinement apprécier le titre tant la mise en préparation et condition est présente. Mais comme tout bon moment, il ne se savoure que d’autant mieux ensuite. Un track qui peut prendre dignement la relève de ses prédécesseurs.

Passons maintenant à Stagger. Qui malheureusement, faut le reconnaître n’est pas à la hauteur du premier track. Un son Tech House de bonne facture avec une basse bien présente, un rythme efficace sur le dancefloor avec un leitmotiv sonore qui assurera une ambiance mais peut-être quelque peu trop répétitive ou ressemblant par moment trop à « j’ai déjà entendu quelque chose qui y ressemble mais je ne peux pas dire quoi ».

Talking Beats, troisième et dernier track de cet EP, remonte déjà le niveau avec un rythme soutenu, une basse profonde agrémenté de battements réguliers. Comme le nom le laisse quelque peu supposer, nous retrouvons bien sûr la structure du morceau Talking Walls mais dans une version totalement axé sur le beat et aussi raccourcie pour la même occasion pour éviter l’effet de répétition qui s’installe un peu plus vite de par la forte présence de ces beats justement.

Un EP qui vaut largement le détour pour Talking Walls qui succède dignement à War et Swimming Places. Julien Jabre nous avait habitués à une certaine qualité, engagement qui est une fois de plus respecté. Nous ne pouvons qu’attendre impatiemment sa prochaine production.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising