Sandiego – Memories EP

Sandiego – Memories EP

Sandiego - Memories EP - Planet E

Le milanais Diego Montinaro aka Sandiego a été inspiré au cours des années 80 par les sons d’artistes comme Quincy Jones, Donald Byrd ou Herbie Hancock, ce qui lui donne envie de se consacrer entièrement à la « black musique » avec une forte préférence pour le Jazz, le Funk, le Boogie, le Disco ou la Soul. En 1993 alors qu’il est reconnu comme un expert dans le vinyle vintage de seconde main grâce à sa vaste collection d’introuvables, il commence à produire avec un sampler Akai S950 et un ordinateur Atari 520ST, et puise son inspiration parmi ses noms qui lui donnèrent envie de se diriger vers la musique. En 2002, avec déjà trois LP édités et maintenant une forte expérience studio, cet artiste se dirige petit à petit vers le son électronique et fonde le projet Boogie Drama avec Gabriele Sacchi, projet avec lequel les deux compères éditeront plusieurs vinyles sur des labels tels que Systematic, Was Not Was, Mood Music, 2020 Vision et plusieurs remixes sur Brique Rouge, Strobe Music, Infant et Highway. Parallèlement, Diego Montinaro continue à avancer en solo avec la sortie de l’album My Politix Of Dancing sur Irma Records. Un album alliant les sons électroniques de Kraftwerk avec les premiers sons de New York des années 80 grâce à la technique si typique du sampling issus du Hip Hop.

Aujourd’hui, le label de Carl Craig, Planet E, sur lequel il n’est guère étonnant de retrouver l’artiste, nous propose les dernières productions de cet artiste. Fidèle à son habitude, il aime mélanger les sons en alliant ici les sons Techno de Détroit avec un arrangement dynamique et puissant sur des sons électro très oldschool. Nous avons ainsi avec Memories et Black Keys deux titres très funky à la sonorité très oldschool mais empreint d’une dimension contemporaine. Memories combine ainsi assez bien les synthés à une bass très techno et à un vocal très « disco ». Un titre relativement dur à cataloguer tant il puise dans les genres pour mieux les mélanger. Cette approche continue sur Black Keys où nous retrouvons des claquements et des tambours à profusion avec un rythme plus soutenu tout en ayant cette plage mélodique dans le fond sonore. Nous nous rapprochons encore un peu plus de cette Techno Détroit qui tend à revenir petit à petit sur le devant de la scène.

Une sortie qui mérite clairement qu’on s’y attarde et qui remet de manière moderne et intelligente le son de Détroit sur le devant de la scène. Un son bien qu’intemporelle par sa qualité est devenu quelque peu oublié…

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising