Eluvium – Similes

Eluvium – Similes

Eluvium - Similes - Temporary Residence Limited

Dans la catégorie manipulation des sons, certains musiciens vont chercher à triturer, filtrer, minimaliser pour la plupart du temps accoucher de morceaux inaudibles. D’autres vont préférer lisser, embellir, étirer. C’est le cas d’Eluvium, projet ambient de Matthew Cooper, qui sort aujourd’hui son second album solo après un Copia très conceptuel. Installé dans le nord-ouest des Etats-Unis, région décidément prolifique en matière de musique concrète et d’expérimentations. La grosse différence entre ces deux opus, c’est l’ajout de deux éléments : les percussions et le chant.

C’est sûr, Cooper n’a pas de diplôme de chanteur accroché au mur du salon, mais il a bien retenu que l’important était de savoir faire transiter les émotions dans sa voix, en se fondant dans les atmosphères créées par ses amis les instruments. Ainsi, Leaves Eclipse The Light est le premier exemple de ce genre de comptine récitée devant un paysage sonore flou, un brouillard de sons qui fait l’amalgame entre nappes ambient et cordes lointaines. On pense immédiatement à Brian Eno, et même Vangelis pour le côté accessible, et Eluvium reste fidèle à la comparaison sur les 8 titres qui composent Similes. Un tic-tac sert de métronome à l’intense The Motion Makes Me Last qui finit par nous perdre dans une agréable brume où chaque boucle, aussi profonde soit elle, veut se faire entendre plus que la voisine. Sur Making Up Minds, grincements caoutchouteux et notes de pianos n’en finissent pas de se superposer pour monter vers une magistrale cacophonie qui s’écoute les yeux fermés s’il vous plaît.

Même si le tout reste destiné à des oreilles averties, qu’il s’agisse du piano éploré de Weird Creatures ou des 11 minutes oscillantes de chants de baleines de Cease To Know, la musique d’Eluvium paraît tellement fragile qu’un sticker ‘Handle with care’ collé sur la pochette ne serait pas de trop…

Tags

About author: Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising