LaSemo, le 1er festival durable @ Hotton le 11 et 12 juillet 2008

LaSemo, le 1er festival durable @ Hotton le 11 et 12 juillet 2008

LaSemo

Après 4 ans d’expérience avec Woodscout (1300 participants), l’ASBL Squid organise cet été le premier festival durable de grande ampleur en Communauté Française ces 11 et 12 juillet 2008 sur l’île de l’Oneux à Hotton, dans le nord de la Province du Luxembourg.

« LaSemo », qui signifie la graine en Esperanto, a récemment clôturé sa programmation musicale. Le festival s’ouvrira le vendredi au son des deux groupes sélectionnés lors du tremplin, Orchideons et Wizarkind, et continuera avec Plethora, Mint, The Tellers, Mud Flow, Les Cowboys Fringants, No One Is Innocent et Joshua. Le samedi accueillera Prisma, Amute, Cédric & Les Gervy, Les Blérôts de Ravel, Bacon Caravan Creek, Kill the Young, Scala & the Kolacny Brothers, Arid et CJ Bolland.

A l’heure où l’environnement et l’écologie sont servis à toutes les sauces, Samuel Chappel, l’organisateur du festival et son équipe, veulent allier amusement et engagement durable responsable: « Nous nous sommes rendu compte que souvent les activités de sensibilisation à l’écologie se font sur un ton moralisateur. Notre idée n’est pas de donner de leçons mais plutôt d’offrir la possibilité aux gens d’allier écologie et amusement. »

L’objectif de LaSemo est de montrer qu’un festival écologique, propre et durable est possible. L’idée est de passer aux actes et s’amuser en consommant mieux. Tout sera mis en place pour respecter l’environnement. Quelques exemples concrets: des gobelets réutilisables et biodégradables, des produits de saison et de la région, des navettes gratuites depuis la gare, tri sélectif des déchets,… et bien d’autres solutions encore seront envisagées afin de réduire au maximum l’empreinte écologique des 5000 festivaliers attendus.

En marge du festival, des activités de sensibilisation écologique seront présentées de manière interactive et didactique aux petits et grands. Macadam Circus, une troupe des arts de la rue, déambulera sur l’île. Un village zen offrira un lieu de détente et de dégustation de thés, alors qu’une plage sera semée sur les rives de l’Ourthe et donnera un brin de dépaysement à l’île ardennaise. Un camping avec un bar accueillera les festivaliers fatigués ou désireux de continuer à se rencontrer en toute convivialité. Le bar du camping restera ouvert après les concerts et proposera un petit déjeuner le lendemain.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising