Fabrice Lig lance Lig Music

Fabrice Lig lance Lig Music

Titonton Duvanté & Fabrice Lig - Sensual EP - Lig Music

Fabrice Lig est indéniablement un des monuments de la musique électronique belge avec une discographie difficilement égalable pour un artiste du plat pays. C’est donc avec une grande logique qu’il est donc reconnu depuis longtemps par ses pairs et par les fans de musique électronique comme l’un des meilleurs producteurs de sa génération. Afin de faire perdurer ce riche héritage et de faire redécouvrir tout un pan de la musique électronique belge, Fabrice Lig décide de rassembler une grande partie de son oeuvre grâce à la création de Lig Music, label compilant l’ensemble de ses collaborations avec le monde de l’électronique.

Pour résumer, l’impact de cet artiste, il convient d’ailleurs d’emprunter une phrase de Jean-Michel Jarre à son propos avec des mots d’une grande justesse: « Ce qu’il y a de plus touchant dans la carrière de Fabrice Lig, c’est cette capacité à suivre sa propre voie, sans se soucier des modes et des tendances. Ce n’est pas simplement le son de Detroit, c’est avant toute chose une émotion« .

Avec 25 ans de production sur des labels aussi prestigieux que Versatile, F Communications, Planet-E ou Playhouse, il semblait évident de compiler une telle discographie sur un seul et unique label. Remixés, ressortis des cartons ou simplement inédits, les morceaux du producteur belge trouveront avec Lig Music une seconde vie et permettront aux puristes, comme à la nouvelle génération, de (re)découvrir le travail singulier de cet amoureux du son de Detroit. A la fois premier producteur blanc du mythique label KMS (créé par Kevin Saunderson) et musicien reconnu pour sa patte funky notamment grâce à son utilisation du clavier Roland SH-101. Fabrice Lig est à ce titre l’un des rares européens à avoir été adoubé par les grands pontes de Détroit, parmi lesquels Mad Mike d’Underground Resistance. Lig Music a de ce fait l’importante mission de consolider et entretenir cet héritage à la musique électronique belge et mondiale.

La première sortie de ce nouveau label est attendue pour le 20 mai et sera le très marquant Sensual EP, écrit en collaboration avec l’artiste américain Titonton Duvanté. Adopté à sa sortie en 2001 par les grands de la scène électronique (Laurent Garnier, François K, I Cube, Pepe Bradock, DJ Bone) et par tous les clubbers de New York en deuil après les attentats du 11 septembre, cet EP résonne encore aujourd’hui comme la parfaite rencontre entre le son de Detroit et la musique noire de Funkadelic ou Miles Davis. Enregistré au studio de Fabrice Lig près de Charleroi et publié sur le mythique label de Daniel Bell (7th City), cette sortie est également la première collaboration du producteur belge avec Titonton Duvanté. Quinze ans après, ce maxi fondateur et intemporel renaît de ses cendres grâce à une réédition vinyle sur le label allemand Rawax et une sortie digitale sur la nouvelle plateforme de Fabrice Lig.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/164977004″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising