Jeff Mills – Tournée « Three Ages » – Janvier 2005 en France

Jeff Mills – Tournée « Three Ages » – Janvier 2005 en France

Jeff Mills - Three Ages - CD

Pionnier du mouvement Techno et artiste visionnaire, Jeff Mills entamera une tournée exceptionnelle autour du thème du 7ème art. Après avoir composé une bande sonore futuriste pour le chef d’oeuvre cinématographique Metropolis de Fritz Lang plus de 70 ans après sa sortie, Jeff Mills poursuit ses travaux sur le cinéma en s’attaquant à la bande originale d’un autre monument du cinéma muet, Three Ages de Buster Keaton.

La tournée Three Ages prolonge sa réflexion autour de l’image et du son et présente une nouvelle manière d’appréhender le mix et la prestation du DJ aux platines. A l’aide d’une nouvelle table de mixage DVD projetant des extraits de films sur des écrans géants, Jeff Mills réalise une création associant simultanément les images et la musique. Son set devient ainsi la bande originale d’un film imaginaire renouvelé chaque soir. Plus que jamais, Jeff Mills racontera une histoire au fil de son mix, s’appuyant sur l’image pour inventer une intrigue musicale et sonore.

Une nouvelle manière d’envisager la prestation du DJ, un procédé révolutionnaire imaginé par le Wizard des platines pour nous faire voyager dans son monde électronirique.

Biographie

Personnalité incontournable de la musique électronique depuis plus d’une quinzaine d’années, Jeff Mills résume à lui tout seul l’histoire de la techno.
Né à Détroit, berceau du mouvement, il fait ses débuts dans une émission de radio locale qu’il anime, et se fait rapidement remarquer par sa technique de mix impressionnante. L’élevant au rang de discipline artistique, Jeff Mills met au point une technique de mix à 3 platines, enchaînant les titres avec une rapidité et une dextérité phénoménales, superposant sons et rythmes comme aucun DJ ne l’avait fait précédemment.

Faisant figure de pionnier aux côtés de Mad Mike Banks et de Robert Hood, il fonde le mythique collectif Underground Resistance, sorte d’équivalent électronique des Black Panthers avec ses propres codes, philosophies, revendications, et s’impose définitivement comme un leader et une figure volontairement à part du monde de la musique.

Influencé par le jazz, la soul ou encore le P-Funk, Jeff Mills propose une musique riche, métissée, innovante, rythmée par des beats d’une grande pureté. Par souci d’indépendance, il a toujours évolué en marge des grandes majors du disques, préférant des labels indépendants (Tresor, React, PurposeMaker, Axis, UR) et des collectifs dont il est le plus souvent l’initiateur. Une manière pour lui de rester maître de sa musique, d’entraîner dans son sillon de nouveaux artistes pour revendiquer sa liberté d’esprit et de création et l’incarner dans une réflexion politique et sociale à part entière.

Si son incroyable technique de DJ a fait de lui un Jimi Hendrix des platines, reconnu sur tous les dancefloors du globe, des albums studio prouvent que sa musique ne sert pas uniquement à faire bouger les foules. Tour à tour incendiaire, cérébrale, envoûtante, sa musique bouscule les conventions du genre.

Visionnaire de la musique électronique, Jeff Mills reste par ses choix et son parcours éclectique l’un des musiciens techno les plus réputés au monde et a écrit une des plus belle pages de son histoire.

Discographie sélective

1992: Waveform Transmission Vol. 1 (Tresor)
1994: Waveform Transmission Vol. 3 (Tresor)
1996: Live at the Liquid Room, Tokyo (React)
1999: From the 21st (Sony Japan)
2000: Every Dog Has Is Day (Axis)
2000: Lifelike (Axis)
2000: Metropolis (Tresor)
2000: The Art of Connecting (Nextera)
2002: At first Sight (React)
2004: Choice : a collection of classics (Azuli)
2004: The Exhibitionist (Axis)
2004: Three Ages (Axis / mk2 Music)

Dates tournée 2005 en France

Jeudi 13 Janvier – Rex Club – Paris
Vendredi 14 Janvier – César Club – Brest
Samedi 15 Janvier – Fatkat – Bordeaux
Jeudi 20 Janvier – La Coopérative de Mai – Clermont Ferrand
Samedi 22 Janvier – Le Transbordeur – Lyon
Jeudi 27 Janvier – Confort Moderne – Poitiers
Vendredi 28 Janvier – La Condition Publique – Roubaix
Samedi 29 Janvier – La Laiterie – Strasbourg

Tags

About author: -[Rud]-

-[Rud]-

Founder of TheClubbing.com

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising