Koushik – Out My Window

Koushik – Out My Window

Koushik - Out My Window - Stones Throw Records

Mais que vient foutre cet espèce de folk-ambient-psychédélique sur un label référence en matière de hip-hop tel que Stones Throw? Le boss Peanut Butter Wolf nous a déjà fait le coup il y a quelques mois en sortant l’album ovni de James Pants de son chapeau, et v’la t’y pas qu’il remet ça. Il faut avouer qu’une telle ouverture d’esprit fait plaisir à voir, et surtout à entendre. Levons le voile sans plus attendre ; derrière Koushik se cache en fait Kieran Hebden, que vous connaissez sous le sobriquet de Four Tet. Ce jeune génie a fait de l’electronica une science dans laquelle il mélange ses influences old school, entre jazz, pop et funk. Son identité sonore déroutante l’a propulsé au centre du cercle des remixeurs à contacter en premier. Ainsi, il signe retravaille à sa manière des morceaux de Cinematic Orchestra, Two Banks Of Four, Kings Of Convenience, Bloc Party, Thom Yorke…

Depuis qu’il est arrivé sur Stones Throw, Koushik se cache également derrière les productions d’artistes maison comme Madvillain ou Percee P. Out My Window s’écoule comme un filet d’eau chaude sur la nuque, un downtempo amélioré qui aurait fait un carton en after de Woodstock. Un beat hip-hop, une voix douce (la sienne?), des mélodies pleines d’allégresse, un art du sampling et de la production digne de Madlib caractérisent ces 16 pistes. Dans la locomotive, on trouve Lying in the Sun et son air Ninja-Tunesque entre Pest et Blockhead, les trips enveloppés de See you ou Coolin, les rêves éveillés de Nothing’s the same et Ifoundu, puis les ambiances multicolores de Bright and Shining et Buttaflybeat!

Koushik signe un album d’un genre qui ne court pas les rues, à écouter de préférence au casque en haut d’une colline, devant un coucher de soleil. Voilà le tableau.

Tags

About author: Tweek

Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising