Various Artists – Defected Clubland Adventures: 10 Years In The House vol. 1

Various Artists – Defected Clubland Adventures: 10 Years In The House vol. 1

Various Artists - Defected Clubland Adventures: 10 Years In The House vol. 1 - Defected

En cette année 2009, le label londonien Defected fête ses dix ans. Et oui, déjà! Quel chemin parcouru depuis leur première sortie, Can’t Get Enough de Soulsearcher en février 1999. En dix ans, ils ont déjà produits parmi les plus gros noms de la House actuel comme Bob Sinclar, Masters At Work, Dennis Ferrer, Paul Johnson, ATFC, Martin Solveig, Roger Sanchez, Junior Jack, Blaze, Âme, Julien Jabre, Warren Clarke, Kings Of Tomorrow, Julie McKnight, Barbara Tucker, Sébastien Léger, Kathy Brown, Roland Clark, Copyright, Fedde Le Grand pour ne citer que ceux là dans leur long palmarès. En dix ans, ce label né dans un bureau de Soho (Londres) est devenu la référence mondiale de la House Club. Une petite rétrospective s’impose.

La première release de Soulsearcher a donné le ton du label avec une place importante à la musicalité sans exclure le vocal avec une forte présence dancefloor. Le jeune label indépendant grandit relativement vite et licencie déjà dans leurs deux premières années les Masters At Work avec leur titre To Be In Love, Paul Johnson avec Get, Get Down, Bob Sinclar avec I Feel For You, Johnny Corporate avec Sunday Shoutin’ ou encore ATFC avec Bad Habit et réussissant le pari d’élever chacun de ces titres au rang d’anthem. Mais le label ne s’est pas reposé pour autant sur ses acquis. Defected lance sa série In The House, une compilation devenue une référence et qui a également vu défiler les plus grands DJ de la planète comme Jazzy Jeff (2004), Bob Sinclar (2005), Masters At Work (2004), Gilles Peterson (2008), Louie Vega (2007), Dennis Ferrer (2007), Danny Krivit (2005), Joey Negro (2005), DJ Gregory (2004), Dimitri From Paris (2004), Soulfuric (2004), Kenny Dope (2003), The Shapeshifters (2008), etc. Insatiable pour autant, il relance la série des compilations Playboy Mansion confié à Dimitri From Paris (2008) et Bob Sinclar (2007). Sans oublier depuis peu les compilations au format digital, Clubland Adventures dont le sixième épisode est sorti, il y a peu.

Defected obtient son premier hit numéro 1 dans les charts britanniques avec le succès d’Another Chance de Rogez Sanchez. Bob Sinclar avec Champ Elyssées leur permet de sortir en 2000 leur premier album tout en apportant le projet Africanism au sein du label et en propulsant des artistes comme DJ Gregory, Julien Jabre ou DJ Meme. Bob Sinclar a d’ailleurs grandement contribué au succès du label et à son développement avec son titre I Feel For You mais également grâce également au titre Love Generation qui fut un hit planétaire et un des anthems officiels de la Coupe du Monde 2006. Defected s’est également diversifié avec le temps proposant des sons plus pointus ou moins axés dancefloor comme le Sandcastles de Jerome Sydenham et Dennis Ferrer, Rej d’Âme, The Cure And The Cause de Fish Go Deep, Swimming Places de Julien Jabre. Aujourd’hui, Defected est probablement devenu un des plus importants labels indépendants et se composent en dehors de son entité d’une multitude de sous-labels comme 4th Floor Records, Bargrooves, Code Red Recordings, Cyphon, Fluential, ITH Records, M, Shifted Music, Soul Heaven Records, Spectrum Records et The Sound Of Defected. Sans oublier un des évènements marquant de l’année 2007. La renaissance du label new-yorkais Strictly Rhythm via le rachat de l’entièreté du catalogue par Defected. Depuis cette renaissance, le label n’a également pas chômé en nous proposant déjà plusieurs singles, une réédition de leurs titres phares, le nouvel album de Quentin Harris, No Politics ou d’Osulande, Elements Beyond ainsi que plusieurs compilations sous l’appellation « Strictly » (Strictly Morillo, Strictly MAW, Strictly Todd Terry, Strictly Tiefschwarz).

Devant un tel catalogue, une telle énergie et dynamisme, le label ne pouvait pas décevoir pour ses dix ans. Il nous propose donc en ce mois de février la sortie du premier volume (sur les deux actuellement prévu) du Defected Clubland Adventures: 10 Years In The House. Une compilation de 5 CD, regroupant plus de 70 titres originaux ou remixés issus de leur catalogue de ses dix dernières années mais cette sélection contient pas moins de 20 titres exclusifs et des mashup spéciaux. Il est clair qu’au vu de l’intitulé de la compilation, nous n’allons pas retrouver les titres les plus undergrounds du label mais la compilation n’en est pas moins bien ficelée nous proposant le meilleur du son club et de la Club House de ces dix dernières années. Et au vu de la tracklist et après écoute, nous remarquons aisément à quel point ce label a influencé et été présent sur les dancefloors du monde entier. Il est dur de trouver parmi ces 70 titres, un track que nous n’ayons pas entendu au moins une fois. Pour ne citer que quelques titres en vrac, nous pouvons y retrouver ainsi Rocking Music de Martin Solveig, At Night (Kid Crème Club Mix) de Shakedown, Spaced Invader de Hatiras, E Samba de Junior Jack, Bad Habid d’ATFC, Swimming Places de Julien Jabre, Church Lady de Dennis Ferrer, Finally de Kings Of Tomorrow, Elle de DJ Gregory, He Is de Copyright, etc. En autant de titres, ils réussissent à nous proposer sans aucun problème des titres au couleur Garage House comme The Way U Love Me de Marc Evans, des titres plus Deep House ou mélodique comme Swimming Places de Julien Jabre, des titres plus Vocal House comme Lisa Millett avec Don’t Bring Me Down. Toutes les facettes de la House et du label sont ainsi représentés au sein de cette release.

Les fans de House ou du label, les curieux de l’histoire de la musique, les nostalgiques de la House plus ancienne ou tout simplement les audiophiles auront relativement dur à ne pas trouver leur bonheur sur cette compilation. Elle ne se démarque pas par son originalité mais par sa capacité à résumé efficacement en cinq CD, les dix dernières années d’un des plus grands labels internationaux dont l’histoire c’est écrite grâce à la collaboration d’artistes majeurs de ce mouvement musical.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising