U-Ness – A Tu Lado [feat. Robina]

U-Ness – A Tu Lado [feat. Robina]

U-Ness feat. Robina - A Tu Lado - SoulHeat Records

En ce long week-end de fête nationale au gré de mes séances de surf sur la toile, je tombe un peu par hasard sur le MySpace du label SoulHeat Records. Le player présent sur la page m’envoie un son qui attire tout de suite mon attention. Un son House comme il est devenu rare d’entendre ces dernières années. J’écoute deux-trois sons, belle petite surprise du jour. Je dirige mon regard vers la gauche et je découvre que ce label est belge, bruxellois en plus. Ni une, ni deux, j’envoie un petit mail pour proposer de reviewer les nouveautés. Réponse rapide et positive comme vous vous en doutez puisque cette review est présente sur le site.

U-Ness, habitué des productions House, a produit ces premiers morceaux en 1997 mais ce n’est qu’en 2004 qu’il produit vraiment un premier morceau House. Morceau qu’il soumettra à des DJ tels John Acquaviva, Romain Tranchart (Modjo), The Youngsters (F Communication), Second Sun, Lost Witness (Ministry Of Sound), Nick Ferrando (De Nuit) ou Stefano Sorrentino (Stellar Project) ce qui lui permettra de signer un premier contrat sur le label Essential Direct qui distribue des artistes de renom comme Full Intention, Soul Avengerz et Seamus Haji (Big Love). Pendant deux ans, U-Ness a acquis un maximum d’expériences auprès des plus grands maîtres de la House notamment grâce à des collaborations au travers des labels D’lectable USA (Ron Caroll, DJ Sneak, Roy David Jr…) et Queep Organic House. Ce parcours initiatique achevé, l’envie de créer son propre label s’est fait présente. Chose faite dans le courant de l’année 2006 avec la création de son label SoulHeat Records. Le label obtient très vite une renommée internationale et reçoit le soutien de nombreux DJ et producteurs comme DJ Memê (Defected, Soulfuric, Knee Deep), Richard Earnshaw, Saeed Younan, Tony Humphries, Lil Devious, Richard Murray, etc. Courant 2007, U-Ness sort son premier album 2wenty4our7even accueilli plus que positivement par la critique. Ce qui lui a permis de bien entamer son année 2008 et de nous offrir cette sortie, A Tu Lado.

Avant de parler des sons proprement dit, attardons nous encore quelque peu sur la voix de ces derniers, à savoir la vocaliste Robina. Elle a longtemps travaillé dans le milieu underground jusqu’au jour où elle rencontre Eric Kupper avec lequel elle co-écrit des morceaux pour Hed Kendi et Mark Doyles. 2008 ouvre la voie à d’avantage de composition de morceaux notamment avec des releases sur Duffnote Recordings pour Richard Earnshaw ou encore Kiss Of Kali pour le producteur de Jazz italien Andrea Benini de Mop-Mop.

Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons attaquer le vif du sujet à savoir cette release. A Tu Lado (Original) est orienté House/Deep House légèrement Jazzy, un type de son qu’il est trop rare d’entendre dans nos contrées. Nous avons la sensation qu’elle nous arrive tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Un mélange de surprise, une addition intelligente d’instruments, un assemblage de style judicieux proportionné avec un vocal présent et en adéquation avec la mélodie. Aucune surchage. Juste un parfait dosage.

Sur les nombreux remix proposés, le A Tu Lado (JedSet Calor De Alma Remix), réalisé par son complice de longue date, le DJ-producteur parisien JedSet, également A&R Manager du label. Cette piste porte d’ailleurs bien son nom (traduisez par « Châleur de l’âme »), en nous offrant une version plus instrumentalisée, plus profonde et encore plus intense du morceau. Un reflet de l’âme de ces artistes.

Un autre remix, le A Tu Lado (LnM Projekt Remix), a aussi attiré mon attention. Il est en effet réalisé par Hed Kandi. Il est plus quelque peu plus léger que le track original, quelque peu plus orienté Lounge tout en gardant cependant sa puissance de départ, ce qui contraste avec A Tu Lado (U-Ness & JedSet Noches De Verano Mix) qui est beaucoup plus rythmé et est clairement plus orienté dancefloor et qui ne manquera pas de le retourner. Il serait cependant injuste de ne pas citer aussi A Tu Lado ( U-Ness & JedSet Verano Reprise) qui nous offre un track jouissant d’une magnifique introduction musicalement sobre tout en étant touchante.

Une agréable surprise à consommer sans aucune modération, un artiste à suivre et un label à surveiller de prêt. La preuve en est que Hed Kandi a licencié le track pour sa compilation d’été, Hed Kandi Beach House 08. Qui eut cru que la Belgique avait sa place sur la scène House internationale?

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising