Various Artists – Paradigma Musik: From The Deep (Selected By Marc Mazenit)

Various Artists – Paradigma Musik: From The Deep (Selected By Marc Mazenit)

Various Artists - Paradigma Musik From The Deep (Selected By Marc Mazenit) - Paradigma Musik

La compilation du mois, la voici! Depuis plusieurs centaines de chroniques, nous alimentons votre culture électronique en allant chercher (pour simplifier) des artistes du côté de Paris, Londres ou Berlin, un triangle à l’extérieur duquel on ne pense pas systématiquement à élargir notre panorama auditif. Le son de Paradigma Musik nous tombe dans les mains comme une pluie bénite, l’occasion de découvrir 18 titres représentatifs et à tendance deep du label, à travers des personnages majoritairement ibériques présents sur les quelques 10 références existantes ou autres nouveaux talents prêts à percer la bulle. Dans tous les cas, il ne s’agit de compositeurs que très peu médiatisés par chez nous, et je ne vous cache pas que c’est difficile à comprendre vu l’esthétisme flagrant de ces pièces electronica ambientes s’envolant parfois vers des cieux deep techno. Marc Marzenit tient le gouvernail, et c’est tous ensemble que les artistes rament pour faire avancer la barque Paradigma, formant ainsi une famille où les goûts et les affinités convergent, condition indispensable selon Marc pour avancer dans le sens du courant.

From The Deep est la première sortie cd du catalogue et peut carrément être entendu comme un album plutôt qu’une compilation. Et ça commence par l’ambiance dramatique dégagée par Sistema qui annonce une heure bien farcie en émotions, réapparaissant par la suite pour deux tracks qui n’ont absolument rien à envier à Boards Of Canada. On reste dans le trip ‘berceuse’ avec Imtech qui laisse des cliquetis discrets chuchoter avec la complicité d’une charmante mélodie. bRUNA offre une virée fabuleuse (We Are Loosing Touch), le genre de truc intense que l’on écoute machinalement au casque pour avoir notre dose quotidienne de frissons, avant de réitérer plus loin avec une courte improvisation au piano Korg. En plus d’être souvent aux commandes pour le mixage des autres morceaux, Marc Marzenit signe un track pop trancey en la matière de I Don’t Wanna Be a Hype, qui assure l’un des passages les plus épiques de la compilation. Le milieu du disque laisse s’exprimer des nouveaux venus comme Adyo, Sendo, ou Àngel Galàn, en partant dans des directions opposées, qu’elles soient ambient cristalline ou minimale déstructurée. Tontina Turner insère son curieux interlude minimal house garnie d’un chant hispanique et la croisière se poursuit dans d’autres nébuleuses mélodiques formées par Momentum, ou le plus tubesque Linial…

Même si Marc gère tout depuis Berlin, faites lui s’il vous plaît un grand Olé pour cette première délicieuse compilation!

Tags

About author: Tweek

Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising