Itokim – Blown Away

Itokim – Blown Away

Itokim - Blown Away - Open Concept Recordings

Vous vous souvenez d’Itokim? Cet artiste japonais dont nous vous parlions fin 2008, lors de la sortie de son EP, Breathe, sur Logos Recordings. Ce compositeur est un grand amateur du son Techno de Détroit, d’IDM et d’Electronica. Trois empreintes sonores que nous pouvons retrouver sur ses différentes releases. Après une première sortie sur Fine Art Recordings (Baby Moon) début 2008, cet artiste a sorti différents tracks sur Logos Recordings, Night Drive Music et Nice & Nasty. En quelques mois, cet artiste a réussi à placer ses titres dans les playlists de quelques grands noms actuels comme Laurent Garnier, Ben Watt, Fabrice Lig, Rennie Foster ou Santiago Salazar. Fabrice Lig lui propose d’ailleurs courant 2009, une release sur son label, Melodika Recordings. Notre recommandation « artiste à suivre » attribué lors de notre précédent article, prend ici tout son sens.

Nous le retrouvons donc en ce mois de septembre avec le mini album Blow Away sur Open Concept Recordings. Ce label a été lancé en 2008 dans le but d’offrir à de jeunes artistes un tremplin pour leur permettre de dépasser les limites du son et de la musique et ainsi leur offrir un nouvel horizon. Nous pouvons déjà dire que le pari est réussi avec Itokim. Le titre No More Pain nous propose une basse soutenue avec des petits effets éparpillés tout au long du morceau créant une atmosphère relaxante et hypnotique mais non dépourvue de rythme. Le morceau en montée et accélération progressive avec les effets changent quelque peu de structure sur sa deuxième moitié pour prendre une plage moins deep et peut-être légèrement plus dancefloor. Un morceau qui peut finalement parfaitement ouvrir un set. Le morceau Blown Away, après un départ discret, également tout en progression, s’oriente vers une Minimal Techno plus pêchue et travaillée, peut-être un tout petit manque d’évolution dans le titre. Avec Someting, Anything, changement d’ambiance. Un son plus aigu fait office d’introduction et donne le rythme en attendant l’arrivée progressive d’un basse bien lourde et d’effets d’eau amplifiant la profondeur de la basse. That’s What You Need porte relativement bien son titre. A l’écoute de ce morceau, nous pourrions effectivement nous dire que c’est tout ce que nous avons besoin pour raviver nos oreilles et se lancer à l’assaut du dancefloor. Un long intermède central un peu kitsch qui donne l’impression de sortir tout droit du dernier Mario, procure un ton assez plaisant, bien que décalé, à ce titre. Le cinquième et dernier morceau de cette sortie, Who Prays To You? est un titre Techno japonisé. A l’écoute de certains effets, nous pouvons aisément retrouver l’origine de son compositeur et s’imaginer en pleine hutte de bois au milieu des forêts du pays du soleil levant avec un verre de Saké et des samouraïs à l’entrainement derrière nous.

Itokim nous offre ici encore un mini album de qualité, un artiste qu’il faut indéniablement continuer à écouter et surveiller pour ces prochaines releases.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising