Various Artists – Transmusicales de Rennes 2009

Various Artists – Transmusicales de Rennes 2009

Various Artists - Transmusicales de Rennes 2009 - Association Trans Musicales

Durant plusieurs jours, Rennes (et ses environs) devient la capitale française de la musique en proposant concerts, conférences, débats ou danses dans les meilleures salles du grand Ouest. Entre le 2 et le 5 décembre (sans compter la tournée des Trans’ au mois de novembre), les regards des mélomanes sont fixés sur le festival d’hiver numéro un, ce bouillon de culture breton qui réchauffe les esprits par son éclectisme et ses découvertes. Les Trans’ peuvent officiellement rentrer dans la catégorie vétérans, puisqu’il s’agit cette année de la 31ème édition, et 31ème compilation donc, objet de cet article. Au programme, 42 titres répartis sur deux cds à dominante rock, electro, pop ou R’n B et avec de nombreux artistes à découvrir.

On a parfois l’impression de se projeter dans un cabaret music-hall avec des morceaux revival comme le blues de Naomi Shelton & The Gospel Queens qui n’ont pas d’old school que le nom, tout comme Slow Joe & The Ginger Accidents qui signe une chanson tout droit tirée d’un film de gangsters en noir et blanc! On passe souvent du coq à l’âne, du hip hop funky d’Abraham Inc. au folk monté sur ressort de Framix, de la fraîcheur épicurienne des Whitest Boy Alive aux délires post-Beatles de Django Django, de l’electronica rappée de bûcheron de Gable à la force tranquille des Detroit Social Club qui rappelle Gorillaz. Pas grand chose à reprocher à cette sélection pointue finalement… Difficile, même, de déceler un quelconque morceau chiant parmi les cris stridents des dynamiques Hook & The Twin, la minimale bancale de Danton Eeprom, le punk aérien de The Politics, le dubstep-western de Major Lazer, la cover du Technologic des Daft par Terry Lynn (Kingstonlogic), la soul diabolique de Beast, l’abstract hip-hop aérien de Del Cielo, et le final electrotek bien gras signé Gooseflesh et The Japanese Popstars!

Dommage que celle-ci ne soit pas commercialisée (offerte pour l’achat d’un pass 3 jours ou à l’issue de nombreux jeux)… Mais c’est l’occasion de jeter un oeil aux artistes référencés ci-dessous!

Tags

About author: Tweek

Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising