Interview: Black Ops aka The Hacker & Oxia

Interview: Black Ops aka The Hacker & Oxia

Back Ops

Lors de la soirée « Welcome 2 The Rave » ce 7 mai qui nous replongeait dans les débuts de la musique électronique en recréant une rave party géante, le duo Black Ops, composé de The Hacker et Oxia, nous a accordé quelques minutes pour un entretien tout en détente et franchise.

Theclubbing.com: Tout d’abord bravo pour la performance, franchement le live était excellent sans parler de la participation de The Hacker au live de Vitalic (nldr: The Hacker s’est occupé des paroles sur la reprise de Shari Vari de A Number Of Names)
Black Ops: Merci beaucoup, pour Vitalic, Michel (The Hacker) voulait bien le faire mais à condition d’être bien bourré et là ça a bien collé!

Theclubbing.com: On s’attendait quand même à plus d’électro mais on est loin d’être déçu!
Black Ops: Disons qu’on a voulu coller avec l’esprit de la soirée de ce soir qui est plus un revival rave, l’électro c’était pas pour ce soir mais bon on en a quand même mit un peu dans le live!

Theclubbing.com: Des suites à prévoir pour le projet Black Ops?
Black Ops: Pas pour le moment, on y reviendra certainement plus tard.

Theclubbing.com: Michel, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, si il en reste, tes influences sont plutôt situées dans la new wave et l’Electronic Body music?
Black Ops: Ah on voit que vous venez de Belgique, l’EBM était très populaire là bas! Bien sûr il y a les incontournables comme Front 242, The Neon Judgement, Fad Gadget, Les Liaisons Dangereuses, Nitzer Ebb, la liste est longue!

Theclubbing.com: D’ailleurs l’album de Les Liaisons Dangereuses ressort ces jours-ci en version remasterisée non?
Black Ops: Oui celui là est très bon, je l’ai écouté récemment et il n’a pas prit une ride, je le conseille à tous les fans d’électro c’est un indispensable!

Theclubbing.com: On te voit de temps en temps en Belgique, la dernière fois c’était il me semble à la soirée Body 2 Body au Culture Club de Gand mais aussi au 10Days Off pour la soirée Gigolo Records.
Black Ops: Ah non, on était encore avec Oxia la semaine dernière à la Soundstation de Liége, excellente soirée d’ailleurs, le public s’est bien enflammé et je reviens le 28 juin au Fuse.

Back OpsTheclubbing.com: Oula la bonne nouvelle! Mais tu connais déjà ce club (our ohm sweet ohm!)?
Black Ops: Oui j’y ai joué il y a à peu près deux ans, vous pensez que ça passera un son éléctro-tech?

Theclubbing.com: Sans aucun problème, Anthony Rother y est passé il y a quelques temps et ce fût de la folie totale, la Belgique adhère totalement à ce son! On ne pourrait pas avoir un petit live comme ce soir?
Black Ops: C’est trop chaud car à chaque fois que nous jouons live nous voyageons avec le matériel. Tu vois ce matin on est parti de Grenoble en train avec toutes les machines ce qui est assez contraignant. Il est hors de question que nous les mettions dans une soute à bagages d’un avion, on ne retrouverait rien ou tout serait explosé!

Theclubbing.com: Et Final Scratch pour éviter ces problèmes vous en pensez quoi?
Black Ops: Ca reste un gadget, au début j’ai eu un peu peur en voyant arriver ça mais bon apparement c’est loin d’être fiable à 100%, beaucoup en reviennent. Le plantage peut arriver et là t’es mal, DJ C1 (Intec) m’en a parlé et il est loin d’être convaincu. En plus rester rivé devant son écran de PC c’est pas trop notre truc, bonjour la communion avec le public, enfin ça ne remplacera pas nos bons vieux vynils! De plus, en tant que patron de label les fichiers mp3 on peut pas trop être pour!

Theclubbing.com: Vous préférez les lives ou le djing?
Black Ops: On est incapable de te répondre tellement ce sont deux univers différents. La préparation n’est pas la même, le live demande beaucoup de travail et de concentration sans parler du stress!

Theclubbing.com: Et pas de live prévu avec Miss Kittin?
Black Ops: Non pas pour le moment, la dernière fois je crois d’ailleurs que c’était en Belgique au festival Pukkelpop, on en avait aussi fait un à quelques jours d’intervalle aux 10Days Off d’Amsterdam mais pas à l’édition de Gand.

Theclubbing.com: Pour changer de sujet, vous vivez toujours sur Grenoble?
Black Ops: Et oui toujours mais bon on y est plus la semaine et le week end on bouge ensemble ou chacun de notre côté.

Theclubbing.com: Il y a beaucoup d’artistes qui viennent de cette ville, on parle même d’une scène grenobloise, on se fait chier à ce point là bas?
Black Ops: Ouais il y a un peu de ça mais bon on aime bien quand même notre ville, on s’y retrouve souvent, on fait la tournée des bars comme toutes les bandes de potes mais bon de là à parler d’une scène grenobloise je sais pas (rires)! Par contre on pense à se barrer sur Barcelone, cette ville est top à tous les niveaux.

Theclubbing.com: Et une énorme salle comme ce soir ça vous plait?
Black Ops: Ouais c’est très cool, en plus il y a une ambiance du feu de dieu mais bon jouer en club est bien plus intéressant, tu es plus proche du public, là c’est pas le cas du tout, c’est comme dans les festivals. D’ailleurs apparemment vous avez des soucis avec les festivals estivaux en Belgique cet été?

Theclubbing.com: Oui il y en à même certains de très haute qualité comme House Thorout qui sont annulés, on constate une certaine dérive de certains organisateurs notamment Clear Channel qui a la mainmise sur ces festivals d’été, c’est moche pour le public! Sinon Goodlife à l’air de bien se porter, beaucoup de sorties ces derniers temps!
Black Ops: Oui il y a eu entre autres des maxis de Lady B et Millimetric qui ont été très bien accueillis et il y en a d’autres qui arrivent très prochainement, plus d’infos sur notre site (www.goodlife-ozone.com)

Theclubbing.com: Sinon Michel, pour en revenir à l’électro actuelle, tu as l’air bien branché sur la scène hollandaise avec par exemple les labels Bunker et Klakson?
Black Ops: Carrément ils sont très bons avec un son bien dark, de toute manière quand tu vois ce qui vient des autres pays t’as pas le choix!

Theclubbing.com: Et l’Angleterre alors avec Radioactive Man et le label Rotters Golf Club ça c’est un bon label!
Black Ops: Ouais mais c’est pas pareil, ça ne colle pas avec mes goûts et mes envies en tant que DJ mais bon ça reste un bon label, très inventif. Ah oui il y a aussi l’artiste nommé Mr Velcro Fastener, ça j’aime bien! Le public anglais ce qu’il veut c’est de la musique progressive avec les gros djs comme Sasha ou Digweed, c’est pas trop ma tasse de thé!

Back OpsTheclubbing.com: Ibiza non plus?
Black Ops: Ah non carrément, je devais y aller l’été dernier mais finalement ça ne s’est pas fait. Caroline (ndlr: aka Miss Kittin) y est allé et m’a dit que c’était pas génial. Les gens ne comprenaient rien, ils voulaient de la house, ils sont mal tombés!

Theclubbing.com: Pourtant il y a les soirées Cocoon orientées grosse tech!
Black Ops: Oui bon si ils m’appellent j’irai peut-être voir!

Theclubbing.com: Par contre j’ai lu que tu aimes bien le label Soma Records du duo Slam?
Black Ops: Voilà un label qui fait un très bon mélange de techno et de house, toujours classieux et magnifiquement produit, ils ont la classe!

Theclubbing.com: Et l’Allemagne au niveau des sorties?
Black Ops: Bon là il n’y a rien à dire, l’Allemagne à toujours été à la pointe de la création électronique, il y a tellement de bons labels comme par exemple BPitch Control qui a le vent en poupe en ce moment.

Theclubbing.com: Et il y a Kraftwerk!
Black Ops: Oui c’est la base surtout Computer World, cet album contient tout. Si ce groupe n’avait pas existé je ne serai pas ici ce soir à te parler. Tu parlais tout à l’heure d’Anthony Rother, pour moi c’est la continuation parfaite de leur travail, un grand artiste!

Theclubbing.com: Je vois que tu as un magnifique t-shirt d’Adult, apparemment tu es fan?
Black Ops: Totalement! Dès leur premier maxi je suis tombé amoureux, je les mets dans mes compils, dans mes sets, partout! Voilà un groupe dont on entendra parler longtemps. Leur tout nouvel album est très bon, pas mal de guitares, assez rock dans l’esprit mais toujours bien dark comme j’aime! Ah oui à écouter aussi le dernier Dopplerefekt, assez difficile d’accès mais toujours grandiose!

Theclubbing.com: Bon allez je suis claqué, on se retrouvera au Fuse fin Juin!
Black Ops: Merci Docteur ès électro!

Tags

About author: PussySelektor

PussySelektor

Electronic music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising