Interview: Spacid

Interview: Spacid

Spacid

Le Fuse inaugurait en cette fin juin, sa première nuit électro, la Plug 1. A cette occasion, Spacid, nous a accordé quelques minutes pour une interview.

 

TheClubbing.com: Comment as tu ressenti cette première nuit électro au Fuse, Plug 1, pour laquelle le public est venu en masse?
Spacid: Ce fut une très bonne soirée. Bien que les afficionados du Fuse ne sont pas habitués au son electro break beat on sentait une large ouverture d’esprit. Je reviendrai avec plaisir!

TheClubbing.com: Et à propos des différents artistes présents ce soir, te sens-tu proche d’eux et de leur style?
Spacid: J’aime beaucoup le style Fastgraph et leur label Klakson. Les membres des Funky Green Aliens (ou FGA pour les intimes) et moi avons déjà beaucoup travaillé avec le Dutch Posse. Aux Pays-Bas, il y a de bons producteurs alors qu’en Belgique nous avons beaucoup de très grands DJ.Spacid

TheClubbing.com: Quel est ton but en jouant dans des lieux undergrounds, comme le Club 69 sur Gand, et des endroits plus mainstreams tels que les gros événements comme I Love Techno ou encore le Fuse?
Spacid: OK, et bien je suis promoteur de soirée dont je promouvois un maximum la musique qui m’intéresse et pour cela il faut toucher une audience la plus large possible. C’est tellement bon d’apporter de la bonne musique à un large public, ainsi tu peux les mettre en contact avec des sons différents et/ou nouveaux vers lesquels ils ne se seraient pas forcément diriger. Par exemple, j’aime énormément le breakcore et j’en joue de temps en temps. C’est réellement le son du futur et j’essaye de le faire écouter au public aussi souvent que je le peux. De cette façon ils pourront se faire leur propre opinion, si c’est un son qui leur plaît ou non!

TheClubbing.com: Peux-tu nous en dire plus sur le Club 69 de Gand qui semble être ton port d’attache?
Spacid: En effet, le club 69 est mon QG italo disco, avec un ami nous y organisons des fêtes italo un fois par mois. Je suis amoureux du son italo, pour moi il y a toute une atmosphère « Miami Vice » autour! C’est complétement fou… Le Club 69 est l’endroit parfait pour ce genre de soirées. Cependant, je n’ai rien à voir avec ce club en dehors des nuits que j’y organise. Les fêtes progressives et plus expérimentales, tu les trouveras ailleurs!

TheClubbing.com: Tu es dans le milieu électro depuis pas mal de temps, quels sont tes sentiments sur ces deux dernières années qui ont vu l’émergence de nouveaux labels, artistes et soirées comme ce soir?
Spacid: Il est clair que ça fait pas mal d’années que je suis dans l’électro et c’est seulement maintenant que cela arrive à un public plus large. Je pense que les auditeurs aiment changer de style musical de temps en temps, cela ne fait pas six ans qu’ils n’écoutent que de la techno, enfin j’espère! La musique se découvre et s’apprécie par le biais d’évolution et chacun évolue d’une manière différente. En fait, je me fiche que les gens se mettent seulement maintenant à aimer l’électro! Cependant, il n’y aura plus de nouveautés car à mon avis le meilleur de cette musique à été fait et il y a de ça, déjà, plusieurs années.

TheClubbing.com: J’imagine donc que Gigolo Records et toute cette hype autour n’est pas trop ta tasse de thé?
Spacid: Gigolo Records n’est pas sur la bonne voie, ils copient trop et ceci sans respecter les artistes originaux. DJ Hell se considère comme la personnalité majeure de la scène électro alors qu’il n’était sûrement pas impliqué dedans dans les premières années! L’électro tiendra avec ou sans DJ Hell… d’autres artistes ont fait beaucoup plus que lui pour le son électro, je dirai que c’est juste un bon businessman!

TheClubbing.com: La soirée Elektron au Vooruit de Gand fut un succès. Qu’en as-tu penser en tant qu’organisateur? Et la seconde est-lle programmée pour bientôt? Peut-être as-tu déjà des noms à nous donner en exclusivité pour le site, en tout cas je suis pour qu’Anthony Rother revienne!
Spacid: Ce fut superbe de remplir le Vooruit et d’y amener de très bons DJ et live électro. Pas de rythme 4/4 et une atmosphère grandiose, en clair une victoire pour la Belgique! La prochaine est prévue pour le 31 octobre 2003 mais le line-up est encore tenu secret…

SpacidTheClubbing.com: Pour nos lecteurs, peux-tu nous en dire plus sur tes deux labels, Xenophon et Radius, beaucoup d’entre nous sont impressionnés par la compilation Radius avec sa playlist magnifique!
Spacid: En fait N.E.W.S m’a contacté pour quelque chose d’électro, il en a résulté ces deux labels. Le premier, Radius, est plus tourné vers les sources du new school disco électro. L’italo est une source d’inspiration très importante pour les productions actuelles. Nothing beats the original! L’italo est de la disco-électro avec beaucoup de vocoders, ses meilleures années tiennent entre 1978 et 1983. Pour moi c’est la base de la house et de la trance. Beaucoup de personnes semblent avoir oublié cela et pensent que la source vient de quelques mecs de Detroit. Ce n’est pas la vérité, l’Italie a eu un rôle très important dans l’émergence de la musique électronique et ses producteurs n’ont toujours pas le respect qu’ils méritent, leur son étant estimé comme trop daté! Pour l’instant le catalogue de Radius se compose de 3 EP d’original italo, un CD mixé est également sorti depuis peu Theme from Radius. Le second label, Xenophon se concentre sur les pionniers du revival electro actuel, nous travaillons intensément dessus!

TheClubbing.com: Tu participes également à des courts métrages et à des films d’animations. Quels sont tes objectifs dans ces domaines?
Spacid: Avec les FGA, nous organisons de temps en temps des événements multimédias, nous essayons de fusionner les sons et les visuels en un ensemble cohérent. Ces deux médiums se complétent parfaitement. De plus, faire la BO de courts métrages est très intéressant, c’est pour moi une forme d’expression importante ainsi qu’une expérience globale très excitante à vivre.

TheClubbing.com: Pour finir et pour faire plaisir aux membres du site, ainsi qu’à moi même, peux tu nous donner ta playlist « all time electro classics »!
Spacid: Avec le plus grand plaisir!
1. IF – Portrait Of A Dead Girl (Viewlexx)
2. Simonetti – Tennebre (Bixio)
3. Voice Stealer – The All Electric House (Subvert)
4. Sandbenders – Pop Rock (Force Inc)
5. Freestylers – Don’t Stop The Rock (Ministry Of Sound)

TheClubbing.com: Merci de m’avoir accorder un peu de ton temps et à bientôt, de tout manière tu seras là à la Plug 2 et nous aussi!

Tags

About author: Law

Law

Founder of TheClubbing.com

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising