Ellen Allien – Berlinette

Ellen Allien – Berlinette

Ellen Allien - Berlinette - Bpitch Control

Deux ans après Stadtkind, Ellen Allien revient avec un nouvel album intime et complexe à la hauteur de sa réputation. Tout en restant dans la veine douloureuse qui caractérise nombre de productions allemandes actuelles, la patronne du label BPitch évite les clichés du genre grâce à une production audacieuse qui parvient à mêler tension et légèreté.

Elle juxtapose de belles mélodies toutes simples, de longues nappes glacées et tremblotantes, des breakbeats sophistiqués, des accords de guitare déformés et sa propre voix, qu’elle retravaille avec des effets nettement plus passionnants que ceux du traditionnel vocoder. Certains morceaux sont dansants, d’autres plus posés comme le sublime Wish, qui s’impose comme un slow électronique des plus poignants, à mettre en toute fin de nuit pour rapprocher les amoureux avant l’extinction des feux.

La grande sensibilité dont elle fait preuve confine régulièrement à la mélancolie et on se demande par moment si les chansons de Klaus Nomi n’ont pas hanté son adolescence.

Avec Berlinette, Ellen Allien place sa ville natale au centre d’un échiquier musical si foisonnant qu’on ne peut que s’incliner devant tant de talent.

Tags

About author: PussySelektor

PussySelektor

Electronic music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising