Ben Parris – From Rave To The Grave

Ben Parris – From Rave To The Grave

Ben Parris - From Rave To The Grave - Foundsound

A la fois label américain et français avec une maison à Philadelphie et une autre à Marseille, Foundsound a sorti, il y a un mois, sa dix-huitième release et première de l’année. Ben Parris n’est pas inconnu du label puisqu’il y a déjà sorti deux EP’s (Double Wimpfighter & The Dumbest EP Ever).

Sur From Rave To The Grave, on retrouve trois titres oscillant entre Minimal-House et Tech-House : Wellsmellingyesterday, Schmurtisstrasse, Yo No Ronco ainsi qu’un remixe de ce dernier par Matmos (Daniel Schmidt et Martin Schmidt). La sortie numérique comprend un cinquième titre bonus avec un second remixe de Matmos.

Ben Parris vit actuellement à Baltimore où il consacre la plupart de son temps à la production ainsi qu’à l’organisation d’un festival de musique électronique et des médias (once.twice :sound). Ses débuts de producteur ont d’ailleurs commencé sur Foundsound dès 2005. S’en est suivit des productions ainsi que plusieurs remixes sur les labels Sunfoundsound, Microcosm, Igloo. Il est aussi connu en tant que DJ dans un duo nommé Benjaminz avec régulièrement des dates dans le nord de l’Europe.

Les trois premiers titres originaux nous emmènent directement dans l’univers de Ben Parris avec une marque de fabrique bien à lui : une ligne de basses posée mais groovy et une atmosphère nocturne comprenant de nombreuses sonorités très spéciales. Le titre de l’EP, littéralement de la rave à la tombe, exprime très bien l’ambiance créée par Ben Parris.

Wellsmellingsyesterday est un morceau Minimal-House très « bouncy » mais aussi fort robotisé avec d’innombrables sons couplés d’effets (échos, filtres, etc.).

Schmurtisstrasse, plus funky, vous envoie à travers un safari dans la jungle profonde. On peut toutefois regretter le manque d’évolutions dans la track rendant cette atmosphère spéciale peu prenante.

Yo No Ronco est véritablement le titre de cet EP. On retrouve toujours cet esprit tribal avec une baseline très dansante mais aussi plus pêchue, couplée à de courtes mélodies et à des bruits tous aussi mystérieux les uns que les autres (bruits d’oiseaux, bris de verre, etc.) retravaillés de main de maître par Ben Parris.

On ressent très nettement l’influence d’Herbert dans les deux remixs de Matmos. Le premier, Bower Of Bliss Mix, fait ressortir encore plus le côté groovy du morceau. Le second remix, Mutable Mix, est beaucoup plus barré et pointu, avec une défiguration des échantillons sonores originaux et des percussions totalement remaniés.

Les amateurs de Minimal-House, à la fois dansante et psychédélique, devrait donc se réjouir de ce nouvel EP.

Tags

About author: Sebs'tune

Sebs'tune

Reviewer for TheClubbing.com and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising