Various Artists – Fabric 42: Âme

Various Artists – Fabric 42: Âme

Various Artists - Fabric 42 Âme - Fabric Records

Pour sa quarante-deuxième sortie, Fabric Records a laissé les commandes au duo allemand de Karlsruhe, Âme, composé de Kristian Beyer et Frank Wiedemann. Kristian Beyer a grandi à Mannheim tandis que Frank Wiedemann est originaire de Karlshure. Même si le monde de la musique électronique déménage massivement vers Berlin en ce moment, le duo préfère rester à Kalshure où ils estiment qu’ils pourront continuer à développer leur univers musical.

A Kalshure, Frank a passé ses premières années à explorer les sonorités et le son du Jazz et de la musique classique contemporaine, immergée dans des leçons de piano avec des enseignants de musique très encourageants et ouverts d’esprit. Pendant ce temps à Mannheim, Kristian était occupé à apprendre la guitare en lieu et place de jouer aux footballs ou de collectionner les vinyles comme la plupart de ses amis. Il déménagea à Kalshure pour finir ses études et obtint son diplôme d’ingénieur civil mais l’amour de la musique se fit trop fort et quand l’occasion d’ouvrir son propre magasin de disque se présenta, Kristian Beyer et un de ses amis n’hésitèrent pas et se lancèrent dans l’aventure. Peu de temps après, Frank Wiedemann devint rapidement un habitué du magasin de Kristian. Frank achetait principalement les nouvelles sorties Nu Jazz et Drum’n’Bass mais Kristian l’initiait petit à petit à la House avec des titres de Moodymann et en l’emmenant petit à petit en soirée et différents clubs de la région. A force de jouer de la musique chacun de leur côté, un jour l’envie de jouer ensemble est apparue et le duo Âme était né.

Ils étaient des DJ prometteurs et se présentèrent eux-mêmes comme des amoureux de Jazzanova, Henrik Schwarz et Dixon. Leur première sortie fut d’ailleurs une surprise pour eux. Ils avaient modestement demandé à Dixon son avis sur leurs premières productions. Ce dernier était le directeur artistique du label fondé par l’équipe de Jazzanova, Sonar Kollektiv, et il décida de les signer immédiatement pour ce qui allait devenir Safari/Hydrolic Dog EP. Depuis les sorties se sont enchainés avec un coup d’éclat en 2005 et leur titre Rej. Ils ont depuis également créé leur propre label en collaboration avec Dixon, Innervisions.

De par leurs univers musicaux différents et complémentaires, Kristian Beyer et Frank Wiedemann ont une large ouverture d’esprit à l’image de leur label Innversions. Cette diversité et cette ouverture se retrouvent dès le premier coup d’oeil sur la tracklist de cette compilation. Ils puissent aussi bien dans un monologue de l’artiste new yorkais Moondod que dans un track Acid House d’Armando, Don’t Take It ou le track House vocal de Those Guys et Ras Braka, An American Poem. Ils nous présentent aussi à cette occasion leur nouvelle production Deep House sur Innversions, D.P.O.M.B., produit en collaboration avec Dixon et Henrik Schwarz.

Mais laissons la conclusion aux deux principaux intéressés:
« Cette album est fait tant pour un club que pour la maison. C’est un peu plus électronique et expérimental que ce à quoi les gens pouvaient s’attendre. Ces derniers essayent souvent de nous cataloguer et nous coller une étiquette mais cet album montre que notre son est différent. »

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising