Vodovoz – Serotonin EP

Vodovoz – Serotonin EP

Vodovoz - Serotonin EP - Night Drive Music

Le pianiste russe, Danya Vodovoz, vivant actuellement à Hannover, a été très tôt attiré par la musique électronique, pour être plus précis, depuis 1994. Ayant envie de découvrir des nouvelles sonorités, d’agrandir son champ musical, il quitte sa formation classique pour essayer de suivre sa voie. Il désire essayer d’arriver à l’impossible, à savoir dessiner une grande ligne à travers tous les styles musicaux. Il découvre petit à petit les possibilités offertes par l’échantillonnage, les sampler et les synthétiseurs, ce qui sera un nouveau tournant dans se perception de la musique et sa composition. Il va sampler, mélanger, créer toutes sortes de sons de différents styles et de différentes sortes avant de d’essayer de les mélanger pour trouver une empreinte sonore qui lui convient. A partir de cette empreinte, il développera petit à petit ses compositions. Après des années de composition et d’écriture pour les autres, notamment Mousse T. , Ferry Ultra, Raul Paz ou Nouvelle, il trouve enfin le temps pour son premier projet solo, Vodovoz, avec cet EP, Serotonin. Ce vinyle, composé de quatre titres, est difficile à cataloguer dans un seul style musical. Certaines sonorités, nous font dire Tech House, d’autres Deep House, encore d’autres Minimal Techno. Une sortie totalement inclassable à l’image de ce que souhaite cet artiste.

Transmitter démarre sur une basse profonde, qui ne manquera pas de rappeler certains morceaux un peu plus anciens, avant de petit à petit démarrer sur des sonorités un peu plus douces entrecoupées d’effets, de percussions. Ce morceau malgré son ancrage Deep, peut parfaitement convenir à un dancefloor et s’utiliser aisément dans des sets.

Serotonin, track éponyme, démarre tout en douceur, à l’instar d’un murmure de fond de classe avant de s’amplifier progressivement pour donner libre cours à un exposé sur la transmission d’émotions à travers la musique. Une piste qui nous prend au plus profond de nous pour faire ressortir des sensations presque oubliées. Petite pause au milieu afin d’être sûr de faire rentrer la leçon du jour. Redémarrage en douceur. Et nous voilà reparti pour un deuxième tour encore plus trippant.

Hottub, premier track de la face B, démarre dans un style Tech House sur lequel vient se greffer des percussions plus aigues donnant un rythme d’emblée. Ensuite une légère accalmie qui redémarrera avec un vocal et des basses bien prononcées. D’autres instruments complèteront petit à petit ce panel déjà plus qu’étendus. Un bon track oscillant entre Minimal House et Tech House « tribalement jazzifiante ».

Mantra, dernier track de cet EP, déjà malheureusement, commence de manière plus calme et plus posée, prenant le temps d’introduire sa mélodie, sa structure. Elle regorge de subtilités et d’effets qui créeront progressivement un rythme de plus en plus profond et soutenu. Ce titre oscille entre Minimal, Deep Techno et Techno, même si certaines autres sonorités sont perceptibles par moment.

Nous pouvons dire au vu de cette sortie, que Vodovoz a réussi à créer son empreinte sonore et mixer différents styles pour créer quelque chose d’harmonieux, de subtil, de cohérent, de délicieusement dosé et savamment posé. Cette approche musicale combinée à une vaste gamme d’idées et des influences venues de divers horizons, donnent un profond mélange d’équilibre et d’originalité. Un EP à se procurer d’urgence d’autant plus qu’il n’existe qu’un nombre limité de copies.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising