Ce 19 septembre, le beat sera électronique au Vooruit

Ce 19 septembre, le beat sera électronique au Vooruit

Ce 19 septembre, le beat sera électronique au Vooruit

Difficile d’avoir échappé aux nombreux articles, teasers, logos, publicités qui annonçaient le lancement de la grande encyclopédie de l’histoire de la musique électronique en Belgique, la Red Bull Elektropedia. L’heure est arrivée, la date approche, plus que quelques heures et le site ouvrira ses portes de manière officielle. A cette occasion, une soirée est organisée ce samedi 19 septembre au Vooruit à Gand. This Beat Is Elektronic accueillera quelques-unes des légendaires et emblématiques figures belges de la musique électronique.

CJ Bolland qui a sorti ses premiers disques en 1989 sur le label légendaire R&S Records et a su placer la Belgique sur la carte mondiale de la dance en propulsant son hit Sugar Is Sweeter dans les charts américains. Depuis lors, nous le retrouvons régulièrement dans des festivals en solo ou en compagnie de Tom Barman du groupe dEUS.

A la fin des années 1980, la scène belge explose avec la naissance de la New Beat. Le « 120 BPM » était devenu la reine de la nuit. Le groupe Confetti’s conquiert le monde avec The Sound of C. Presque trente ans plus tard, ils sont toujours là sous l’appellation The New Confetti’s.

En 1991, T99, composé d’Olivier Abbeloos et Patrick De Meyer, place Anasthasia en quatrième position des charts anglais. Le titre sera même repris dans la bande originale du film culte Human Traffic. La fin des 80’s approchent, Gand est la plaque tournante de la musique électronique en Belgique. Dans les clubs du centre ville comme le 55, Mo&Benoelie sont les rois incontestés des platines attirant des clubbers de tout le royaume et même au-delà. Plus tard, ils officieront au Culture Club et dans les mythiques soirées Free The Funk et Eskimo avant de devenir The Glimmer Twins et parcourir le monde armé de leur expérience.

A la lisière de Gand, le Boccaccio, catalyse tout ce qui tourne autour de la New Beat avec le résident historique Olivier Pieters qui le fera vibrer chaque semaines jusqu’au levé du jour.

Quelques années plus tard, la House et la Techno ont acquis leur lettre de noblesse et sont intensivement joués au Silo à Louvain où Tomaz et Steve Cop étaient résidents des soirées Loop & Food. Dans le même temps, Tomaz tient le magasin de vinyles BCM à Malines et marque les esprits du monde entier avec son titre Sunshine sur le label Intec de Carl Cox. Sans relâche, Tomaz continue à nous apporter ces sons qui lui sont si chers grâce à son émission Switch sur Studio Brussels. Quant à Steve Cop, il a également produit pour R&S Records et a joué depuis au Café d’Anvers, à La Rocca, à l’H20, etc.

Jan Van Biesen était résident dans le club anversois de légende, le Fill Collins et a largement contribué à la diffusion de la musique électronique en réussissant à convaincre Studio Brussels de diffuser tous les vendredis et samedis soir des beats aux sonorités électroniques avec l’émission Switch.

Ed&Kim, également collaborateur de l’émission Switch, ont aussi commencé leur carrière au Fill Collins et sont devenus une valeur sure des soirées Funk You. Nous connaissons déjà la suite du parcours.

Autre grand ambassadeur de la scène House belge, DJ Raoul et son label Aroma qui a été adopté par les fans de la House dans le monde entier et nous distille inlassablement des sets d’une qualité inoubliable.

Mais nous ne pouvons oublier un autre ambassadeur de marque belge, Spacid, alliant les genres les plus undergrounds avec l’Acid, l’Electro, la Techno et le Disco. Avec son collectif Funky Green Aliens, il a organisés des dizaines de raves (légales… ou pas) à travers tout le pays. Outre la création de son label Radius Records, il est aussi résident des soirées Body2Body, Retro Acid, Beats of Love, etc.

Difficile de parler de la scène électronique belge, sans mentionner le label Bonzai Records. Le « son Bonzai » était une des références absolues au milieu des années 90, entre autre avec le tube The First Rebirth de Jones & Stephenson. Franky Jones continue a incarné ce célèbre label tout en étant secondé par RaveOurSouls, un duo limbourgeois apportant un mix Acid, New Beat à la sauce Electro-Clash.

De 1994 jusqu’à 1999, 2 Fabiola domine les charts europénes. Depuis lady Zohra a continué sa carrière solo et enchante les oreilles des clubbers à coups de DJ Set harmonisant les classiques aux dernières productions du moment.

Millenium Kru, duo mythique de la Drum’n Bass, a pendant des années fait vibrer les dancefloors de nombreuse soirées jusqu’à leur séparation. Après plus de deux ans d’absence, le duo revient pour une prestation exceptionnelle.

The Hipson Brothers est le nouveau projet de deux légenes de la nightlife belge. Leurs noms est gardé secret pour le moment mais ces deux vieux de la veille ne manquent en tout cas pas d’entrain et de talents.

Un autre grand représentant de la House en Belgique est certainement Koenie du label anversois Wally’s Groove World. Il a commencé sa carrière en 1985 chez USA Import et est parmi les pionniers de la House en Belgique avec les labels Willy Wonka et Ladybird.

Au milieu des années 90, un nouveau sous-genre fait son apparition mêlant la Techno et la House et prenant le nom très original de Tech House. Un de ses plus grands représentants était Fred Nasen qui était déjà là avant les clubs comme At The Villa, le Balmoral ou l’H2O. Ce dernier a également lancé un premier label Visitor récemment suivi de Dogtown Records.

Ceci est l’histoire. Vous pouvez l’avoir entendue, vous l’avez peut-être vécue, vous l’avez peut-être écrite mais ce 19 septembre l’histoire sera conjuguée au présent le temps d’une nuit. Entre un couché et un levé de soleil, le Vooruit fera vibrer la mémoire collective des clubbers présents grâce aux talents de chacun des artistes cités précédemment. Une nuit unique à ne manquer sous aucun prétexte.
Information

Line Up

Big Room

CJ Bolland (R&S Records) – Live
The New Confetti’s (The Sound of C) – Live
T99 (Anasthasia) – Live
The Glimmers (Eskimo Recordings, Culture Club) vs Olivier Pieters (Boccaccio)
Tomaz (BCM, Switch) vs Steve Cop (La Rocca, Café d’Anvers)
Jan Van Biesen (Switch, Studio Brussel) vs Ed & Kim (Funk You, Club Geluk, Fill Collins)
Raoul (Food, Swirl People, Aroma) vs Spacid (Beats of Love, Radius Rec)
Franky Jones (Bonzai, Cherry Moon, Montini ) vs RaveOurSouls (Goldfox & Riot, Muziekodroom)

Little Room

Zohra (Antler-Subway)
Millennium Kru (Daviz & One87, Star Warz)
The Hipson Brothers (Surprise Act)
Koenie (Wally’s Groove World, Café d’Anvers)
Fred Nasen (At The Villa, Balmoral, Cirao)

Tickets

Prévente: 12 Euro
A la porte: 15 Euro

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising