Various Artists – Munich Disco Tech Vol. 5

Various Artists – Munich Disco Tech Vol. 5

Various Artists - Munich Disco Tech Vol. 5 - Great Stuff Recordings

Great Stuff Recordings avait lancé, il y a un peu plus d’un an sa nouvelle série de compilation Munich Disco Tech. Cette dernière se voulait un hommage à la musique munichoise de qualité, celle qui voyage à travers le monde et fait la renommée de cette ville. Un an plus tard, le label nous sort le cinquième volume. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la labellisation « Munich » n’est pas réservé aux artistes originaires de la ville puisqu’aucun des artistes présents sur ce volume n’est issu de cette ville. Cet adjectif est accordé pour la sonorité de leur composition et l’approche munichoise qu’ils en ont.

Le premier à ouvrir le bal est le hollandais Juan Sanchez. Basé à Amsterdam, ce DJ est une étoile montante sur la scène Techno internationale. Il débute la musique à l’âge de huit ans avec la guitare et dans un univers rock avant, au fil des années et des connaissances, élargir son spectre musical. Il découvre simultanément aussi le son Techno de Détroit qui le touche et lui donne envie de commencer à mixer. Cette large palette sonore se retrouve aujourd’hui dans ses différentes productions. Avec Elvis, il nous propose un titre oscillant entre Tech House et Techno, à la fois sophistiqué, savoureux, énergique et chargé d’émotion. Un titre percutant soutenu par un vocal saccadé et répétitif qui donne le ton du track, qui se place assez bien dans la mouvance amstellodamoise actuelle également.

Le deuxième titre est emmené par le duo canadien que forment Sultan et Ned Shepard. Ces dernières années, ces deux artistes nous ont déjà délivré quelques compositions ou remixe de très bonne facture, notamment sur le label Harem Records ou Yoshitoshi Recordings, tant chacun en solo que dans la configuration duo. Avec le morceau Kitsch, ils nous offrent un track portant très bien son nom. Une mélodie Tech House avec un vocal sommaire et des sons kitschissime au possible qui se superpose à divers moments. Nous nous imaginons d’ailleurs parfois sans trop de problèmes dans la version Tech House d’un simulacre de La Carioca du film des Nuls, La Cité de La Peur.

Nous pouvons également retrouver sur cette sortie, le dernier morceau de Tignino & Leo, à nouveau en featuring avec Mark Kerr. Daniele Tignino, Ottavio Leo et Mark Kezz n’en sont pas à leur première collaboration. En 2007 déjà, ils avaient attiré l’attention avec le titre How Can You Feel sorti sur Electribe Records. Aujourd’hui, ils récidivent avec un titre en montée progressive, ou le rythme est cependant soutenu et entrecoupé de plage plus calme. Un vocal peu présent sur la première partie prend sur la fin des accents quelque peu plus « Pop House ». Ce morceau, le seul d’ailleurs, est accompagné d’un remixe d’un artiste du label Kling Klong (sous-label minimal de Great Stuff Recordings). Oliver Klein nous propose dont un remix Minimal Techno du titre, avec une structure et une approche différente et quelque fois un peu plus travaillé que l’originale, et des montées en puissance plus soutenue.

Le cinquième et dernier titre de cette compilation, nous est proposé par le danois Denis Horvat. Il poursuit le virage Minimal Techno amorcé par le remixe d’Oliver Klein, avec un titre pêchu oscillant entre des sonorités aiguës et stridentes sur fond de basses bien lourdes et entrecoupé d’un vocal simpliste: « I feel bitch ».

Une compilation fidèle à l’esprit de la série, qui se veut internationale tout en gardant l’esprit munichois qui a fait la renommée de la ville. Une absorption des différents courants actuels pour nous proposer une version personnelle de ceux-ci.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising