Alexander Kowalski – Puesta de Sol

Alexander Kowalski – Puesta de Sol

Alexander Kowalski - Puesta de Sol - Factor City Records

Ces derniers mois deux villes font parler d’elle sur la scène électronique comme point d’émergence des nouveaux producteurs et des nouveautés à venir. Sans oublier que les artistes déjà plus aguerris prennent petit à petit leurs quartiers généraux dans ces villes…. Il s’agit bien sûr de Berlin et Amsterdam. Aujourd’hui, nous atterrissons donc à Berlin pour la nouvelle sortie d’Alexander Kowalski sur Factor City Records.

Alexander Kowalski est un artiste prolifique puisqu’il a déjà réalisé pas moins de quatre albums solos depuis le début de la décennie. Tout commence au milieu des années 90 quand il découvre, le son de Détroit et de New-York. Envouté par ses sonorités d’un autre continent, il commence petit à petit à essayer de les reproduire et d’y apporter sa vision à travers ses propres productions. Il testera d’ailleurs ces dernières lors de ses différents booking dans le célébrissime club, le Tresor, qui éditera d’ailleurs son premier EP, Brothers In Mind, créé avec Pacou sous le pseudonyme DisX3. En collaboration avec Stassy de Sender Berlin, il éditera à la même époque plusieurs releases sur Kanzleramt et unGleich, sous l’alias Double X. D’ailleurs, Kanzleramt sortira son premier album, Echoes, en 2001. Mais la reconnaissance et la consécration arrivera avec la sortie de son deuxième album en 2002, Progress, toujours sur Kanzleramt. La même année, il sera aussi l’auteur, avec Raz Ohara, du hit Hot Spot. Son troisième album, Response, arrivera un na plus tard, en 2003. Sortie suite à laquelle, il se concentrera essentiellement sur des tournées lives, des remixes pour des artistes comme Agoria, Dave Gahan, Funk D’Void, Sascha Funke et Paul Kalkbrenner, ainsi qu’à sa passion pour le chant. En 2006, il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, sur un nouveau label, PIAS, où de très nombreuses collaborations vocales apparaissent. Il a concrétisé l’essai fait avec Turner sur le titre Lock Me Up en un album complet, Changes, au titre plus qu’évocateur. A nouveau, s’ensuit un léger retrait de l’avant-scène, pour revenir en 2009 avec son EP, Damage, sur sa nouvelle structure Damage Music Berlin avant de nous proposer en cette fin 2009, Puesta de Sol, sur Factor City Records.

Cette sortie au titre évoquant aux premiers abords la fin de journée, « Puesta de sol » signifiant le « coucher de soleil » en Espagnol, est plutôt annonciatrice du début de la soirée et du commencement de la fête. Un rythme soutenu dans une mouvance oscillant entre Minimal Techno et Tech House, mélangeant à la fois certaines sonorités berlinoises aux sonorités amstellodamoises. Ce titre efficace alterne les plages rythmées et plus soutenues avec un léger ralentissement et changement de rythme pour mieux repartir. Le remix de Stimming, autre artiste berlinois, nous propose une version beaucoup plus tendue du morceau, jouant sur un certain stress et nervosité avec des notes torturés et tirées dans toutes les directions. Ce remix, bien qu’apportant un regard nouveau par rapport à l’œuvre original, manque peut être un peu de sa propre originalité pour devenir une vraie valeur ajoutée sur cette sortie mais n’en reste pas moi un remix de qualité pouvant séduire ce que l’original laisserait indifférent.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising