Various Artists – Five Years of Dirtybird

Various Artists – Five Years of Dirtybird

Various Artists - Five Years of Dirtybird - Dirtybird

Le label San-Franciscain Dirtybird fête déjà ses cinq années d’existence à travers une magnifique compilation 3 CD : The Past, The Present et The Future. Ce label a pour caractéristique un son festif, différent et empreint de certaines sonorités funk, ce qui ne semble guère étonnant au vu de l’histoire de sa création. En 2003, Christian Martin prend le risque d’acheter à crédit un énorme sound system afin de créer un évènement qui a pris le nom d’un oiseau que Barclay Crenshaw (aka Claude VonStroke) avait pour habitude de dessiner étant enfant. Le line up de cette soirée a été complété par le frère de Christian, Justin Martin, et son colocataire de chambrée Worthly. Lassés d’entendre inlassablement la même musique à San-Francisco dans toutes les soirées ou évènements, les quatre compères voulaient offrir quelque chose de différent, un nouveau paysage musical à cette ville. Malheureusement, lors de la première soirée dans un parc, seulement sept personnes se sont présentées. Pourtant malgré ça, ils sentent que quelque chose de spécial s’est passé et décide de suivre la voie de Juan Atkins ou de Richie Hawtin qui ont su construire leur empreinte et univers musicale en partant de rien.

L’idée du label a donc fait son chemin et Barclay Crenshaw avait su économiser assez d’argent pour commencer à presser des disques. Voyant la passion qui anime Barclay, sa compagne de l’époque (depuis devenue sa femme) fait un pacte avec lui en 2004. Elle accepte de lui laisser un an en prenant la totalité des frais de la vie de couple à sa charge. Si à la fin du délai, le label tourne, il peut en faire sa vie, sinon il devrait reprendre un emploi plus classique. Le label prend donc vie en janvier 2005 avec le premier release, The Southern Draw, de Justin Martin et Sammy D, release qui réussi déjà l’exploit d’obtenir une licence de distribution en Allemagne. Mais l’explosion du label arrive quelques mois plus tard, avec la troisième sortie, Deep Throat, d’un certain Claude VonStroke. Le succès est immédiat avec 11.000 vinyles vendus et plus de 20 licences. Le monde découvre Claude VonStroke qui du même coup réussi l’exploit impensable de rendre financièrement viable son label en quelques mois. Depuis le succès du label ne s’est pas démenti, les petites soirées gratuites du Golden Gate Park ont grandies, l’équipe s’est un peu complétée, même si toute l’équipe originale est toujours là, et le label tourne à travers les évènements du monde entier.

C’est cette formidable aventure que le label nous propose de vivre à travers cette triple compilation. Le premier des trois CD, nous présente une sorte de Best Of du label avec des tracks aussi mythiques (que classiques), Who’s Afraid Of Detroit? ou Deep Throat de Claude VonStroke, Stoopit des Martin Brothers, Congoloid de Solo ou encore le premier titre du label Southern Day de Justin Martin et Sammy D. Le deuxième CD est à la croisée des chemins et nous présente le moment présent du label à travers un DJ set d’un de ses fondateurs, Justin Martin. Il puise parmi plus de 30 releases passées et futures pour nous offrir une vision d’ensemble du label, un concentré d’histoire et de basses. Le troisième CD offre une vision de l’avenir artistique du label. Il garde les recettes qui ont fait son succès au cours des cinq dernières années avec une bassline hyper dynamique, un son funky et efficace mais en y ajoutant les sons les plus contemporains. Nous retrouvons ainsi un peu avant l’heure, le nouveau Claude VonStroke, Twang Chung, le nouveau Justin Martin, Robot Romance, un titre des derniers arrivés sur le label, Riva Starr, avec Organ d’Amor ou encore un morceau d’un artiste dont nous vous parlions, il n’y a pas longtemps avec sa sortie Rachel EP sur Ovum Recordings ([rev=785]review[/rev]), Kink. Le label nous propose ainsi un beau panel de titres puissants et sur-vitaminés qui devraient marquer les esprits pour certains d’entre eux.

Cette compilation trois CD est trouvera sans aucune hésitation sa place dans n’importe quel bibliothèque musicale de tout amateur de musique électronique ne fusse que par son approche Best Of d’un label qui a su marquer de son empreinte nos tympans avertis.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising