Optional Feast – Zahyara EP

Optional Feast – Zahyara EP

ER001 - Optional Feast - Zahyara EP - Electronical Reeds

En cette saison, de nombreux labels arrivent sur le marché, chacun avec une optique différente, une identité propre et son lot de jeunes protégés. Un projet en particulier a cependant retenu notre attention, Electronical Reeds. En dehors d’un nom différent de la norme, d’un logo accrocheur et raffiné, ce tout jeune label joue déjà dans la cours des grands. Le projet joue la mise en avant du travail tout en maintenant un certain mystère autour de lui mais il aligne cependant déjà en premier release un remix de Mirko Loko et Ecco et la rumeur annonce déjà Pablo Cahn et TMP pour un futur très proche ainsi que Tokyo Black Star et Pole Folder. La liste des noms s’allonge et nous montre tout de suite que le label cherche à sortir du lot. Mais l’originalité du projet ne s’arrête pas là puisque non content d’aligner des noms de renommée, il prend le risque de sortir un nouveau projet en toute première release, Optional Feast. Ce duo est composé des artistes et ingénieurs du son, Xavier Gueurten et Luc Tytgat. Xavier mixe depuis de nombreuses années, Luc collabore régulièrement avec de grands artistes et labels tels que [PIAS], Fnac Music ou EMI. Riche de ces nombreuses expériences, les deux compères se lancent dans la production et présentent ainsi leur premier EP, Zahyara.

Cette sortie oscille entre House et Tech ethnique avec des sons chauds et envoutants sorti tout droit du cœur même de l’Afrique. Sur ces rythmiques tribales, le titre prend progressivement sa vitesse de croisière pour laisser apparaître toute sa complixité avec l’arrivée des flûtes. A travers ce titre, il se dégage une puissante énergie grâce à une basse puissante et à un break laissant apparaître cette joie magique des chants africains. Bien que l’été touche à sa fin, Zahyra pourrait en être un dernier frétillement qui ne manquera pas d’envoûter un dancefloor. Le titre se retrouve aussi dans une version In Da House Mix, qui pour sa part, voit l’apparition de gimiks aux sonorités plus typées. Cette version s’avère légèrement moins convaincante même si elle peut plaire aux amoureux de la House.

Mirko Loko, un des artistes connus et reconnus de l’écurie Cadenza, qui s’est payé le luxe d’être remixé sur le même release par Luciano, Ricardo Villabos et Carl Craig, nous emporte à travers ce remix dans un monde mécanique et spatial avec une orientation 100% Tech House dans la droite lignée de son label d’attache suisse. Cette version embarque le dancefloor pour un voyage africain de neuf minutes grâce à une rythmique entrainante et un vocal à la fois ethnique et hypnotique. Plus atmosphérique avec ses synthés, il offre un break envoûtant suivi d’une remontée festive qui enflammera le dancefloor telle une allumette dans une savane sèche.

Ecco, membre bien connu de notre site, après avoir marqué les esprits avec ses différentes productions sur 03 Records et le lancement de son nouveau label, Kiss My Beat, nous propose un remix dans une vision plus hypnotique du morceau. Tout en gardant le coté ethnique du beat africain, il parvient à nous transporter dans un univers plus machinal grâce à une approche plus Techno du morceau. Il réduit la présence vocale à sa plus simple expression tout en préservant l’esprit et l’atmosphère du morceau. L’ambiance de ce dernier se retrouve encore plus accentuée par trois basses différentes qui créent une évolution plus construite du titre.

Electronical Reeds marque déjà sérieusement les esprits avec ce premier release et au vu des sorties annoncées, risque de faire parler régulièrement de lui. D’ailleurs la collaboration entre Optional Feast et Electronical Reeds ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque le deuxième EP du duo est déjà annoncé pour mi-décembre. Le projet a d’ailleurs déjà réussi à trouver un soutien auprès d’artistes internationaux puisque le Zahyara est déjà soutenu par Roger Sanchez, Nic Fanciulli, Timo Maas, Reboot, Mendo, Dubfire, Warren Fellow, Nicolas Masseyeff, Franck Roger, Ron Flatter, AFFKT, Claude Monnet, Aki Bergen aka Neuroxyde, Alex Tepper, Scott Langley, Yasuo Sato, Per Hammar, Jamie Anderson, Andreas Henneberg, Karl Simon, Hermanez, M.I.D.I., Tommy Largo, Sami Wentz, Fafa Monteco, Cesar Merveille, etc. pour ne citer qu’eux.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising