Felix Cage – Mascarade EP

Felix Cage – Mascarade EP

ER007 - Felix Cage - Mascarade - Electronical Reeds

Le label franco-belge Electronical Reeds ne s’était pourtant pas fait plus discret ces derniers mois, continuant à enchainer les sorties de qualité dans un parcours sans faute. La véritable raison du manque de chronique de ce label serait plutôt à chercher dans un emploi du temps qui laisse peu de place, malheureusement, à l’écriture soutenue des reviews. Mais au vu de la grande qualité de cette septième sortie, je ne pouvais pas la laisser passer sans y consacrer un peu de temps pour la chroniquer. D’ailleurs la dernière review que nous avions fait de ce label était déjà une sortie de l’artiste franco-russe basé à Bruxelles, Felix Cage. Il s’agissait de l’EP Blizzard avec son comparse bruxellois Mezza Luna et trois remixes respectivement de Tokyo Black Star, Pole Folder et Lex Newton. Le voici donc de retour, en solo cette fois, pour ce début de période estivale avec Mascarade EP et ses deux remixers de premier plan, à savoir Rodriguez Jr. et Nhar.

La version originale reste dans la veine des différentes productions de l’artiste. Felix Cage nous offre une fois de plus une deep techno très mélodique, un brin mélancolique, sur fond de kick puissant. Mascarade nous invite au voyage dans son univers festif à l’esprit « post festif », nous évoquant cette sensation d’après soirée où la nostalgie de la nuit passée nous envahit aussi rapidement que les premiers rayons de soleil apparaissent. Ces facettes se retrouvent renforcées par des strings contrebalancés par des subtiles montées et ce kick toujours aussi ravageur.

L’EP se poursuit sur un remix du français Rodriguez Jr, une moitié de The Youngsters, qui a une actualité plus que soutenue pour le moment avec ses remixes sur Mobilee, sa sortie sur SSOH et l’arrivée prochaine de son album. Ce dernier choisi de prendre un angle d’attaque radicalement différent de l’original et qui n’est pas sans rappeler son remix du titre Captain My Captain de Pan-Pot justement sorti sur Mobilee cet hiver. Il présente ainsi une vision plus dansante et littéralement house. Même si la base rythmique du morceau est assez différente, les effets de nappe ont été conservées mais passées à travers des filtres pour leur apporter une touche nouvelle. Rodriguez Jr présente un morceau redoutablement dancefloor et c’est donc en toute logique de ce dernier a été charté par Sebastien Leger ou Audiojack et est joué par des artistes comme Noir, Rennie Foster, Wehbba ou Slam.

Cet EP de trois titres se clôture sur le remix d’un autre artiste français de renom Nhar à qui l’on doit récemment l’excellentissime Megumi sur 200 Records. Ce dernier décide de prendre le contre-pied de Rodriguez Jr avec une approche plus Deep du morceau. Les nappes d’ouverture sont rapidement enrichies par un kick vif et acéré. Bien que plus Deep et instrumentale, ce remix est également plus ouvert et nous invite à une profonde introspection découlant progressivement vers la redécouverte du monde qui nous entoure.

Electronical Reeds nous signe une fois de plus une excellente sortie en misant sur des jeunes talents de premier ordre qui feront parler très certainement d’eux encore plus amplement dans les mois à venir. Pour sa part, Felix Cage signe propose une fois de plus une excellente production. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement son remix de I’m Not Alone de Cristian Viviano, sorti en mai dernier toujours sur Electronical Reeds.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising