Christian Prommer – Übermood

Christian Prommer – Übermood

Christian Prommer - ‎ÜberMood - Compost Records

Depuis son EP avec Alex Barck sorti en octobre 2010 sur Permanent Vacation et que nous avions déjà chroniqué, Christian Prommer a continué son chemin en enrichissant son univers musicale, déjà très fourni, et en multipliant les différentes collaborations avec des artistes tels que Bugsy et Roland Appel, sans oublier ces récurrentes compositions toujours co-signés avec Alex Barck, qui pour rappel n’est autre qu’un des membres de l’éminent groupe Jazzanova.

Pour rappel, Christian Prommer surtout connaître à travers deux albums rentrés dans la mémoire de tous, les fameux Drumlessons (Sonar Kollektiv), avec son groupe sous l’alias évocateur de Christian Prommer’s Drumlesson. Ces deux albums marient à la perfection l’univers de la Techno et de la House à celui du Jazz et le monde de la spiritualité à celui de la technologie. Non content d’être un producteur hors norme, il parcourt aussi le monde avec diverses formations étant à tour de rôle producteur, auteur-compositeur, batteur, percussionniste ou interprète, sans oublier sa casquette de DJ à travers Sonar Kollektiv. A travers cette sortie, il montre également sa fidélité de toujours à Michael Reinborth, le boss de Compost Records, puisque c’est ce dernier qui a été le premier à le signer sur son label sous l’alias Fauna Flash et le soutien sans discontinuité depuis.

Pour son premier album solo ÜberMood, terme que l’on pourrait traduire par l’exubérance, Christian Prommer se livre à un véritable exercice d’introspection et de voyage vers ses racines mais prend également le risque de repousser ses propres limites en vue d’explorer de nouveaux horizons et de sortir de sa zone de confort. C’est d’ailleurs toute la difficulté de chroniquer cet album tant il explose les frontières entre les genres et est d’une richesse inouïe. Chaque écoute nous révèle des nouvelles surprises, des sons nouveaux, une vision différente du titre. Cet album offre un voyage entre la Deep House, le Jazz, la Soul, l’Electronica et un soupçon de Techno. Il marrie le tout avec une aisance déconcertante, à se demander comment personne n’y avait pensé avant lui.

Les différents titres de cet album ont été écrits au cours de ces 12 derniers mois au cours des différents voyages de l’artiste aux quatre coins du monde pour ses concerts, ses sessions studios ou ses prestations en tant que DJ. Bien que de nombreuses instrumentalisations aient été faites directement par lui, il n’a pas hésité non plus à faire appel des collaborateurs musicaux de premier plan tels que Kelvin Sholar (Détroit), Florian Riedl (Munich) et Raoul Alton (New York) et des vocalistes tels que Simon Jinadu (Londres) et Kim Sanders (Atlanta).

Übermood est une véritable réussite à la hauteur du talent de l’artiste et offre un magnifique voyage dans l’univers de Christian Prommer. De l’approche très jazz sur Shanghai Nights, à l’univers très Folk sur Wonders Of The World, en passant par le très contrasté Waltz, l’atmosphère très teintée de Soul de Where You Gonna Go, le tout sur fond de musique électronique couvrant un très large panel de genres, cette sortie se place sans aucun doute dans ma « shortlist » des possibles albums de l’année 2014. »

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising