Various Artists – Defected Presents Charles Webster

Various Artists – Defected Presents Charles Webster

Various Artists - Defected Presents Charles Webster - Defected

Charles Webster, né au milieu des sixties à Matlok (UK), est sans conteste une personne atypique dans le milieu de la musique électronique. Il commence à mixer à 15 ans à Sheffield. En 1984, il déménage à Nottingham où il commence à créer en studio des tracks Hip-Hop pour The Rock City Crew avant de se tourner vers les sons émergeants que sont la House et la Techno où il va collaborer avec Derrick May, Juan Atkins et Kevin Saunderson.

Il sortira ces trois premiers singles, Deep Anxiety, I Like It Deep et Round & Around, sous le nom de Sine. Ces trois sorties furent plus que bien accueillies par le public, peu après, suit la release Belgium sous le nom de Megatonk. Ces releases seront le point de départ, pour ce fan de Marvin Gaye, de Stevie Wonder et Rickie Lee Jones, de la musique Deep, Soulfull, House que nous lui connaissons.

Ce DJ a su au fil des années séduire le public, être connu et reconnu par celui-ci, vendre des centaines de milliers d’album sans jamais avoir un seul tube planétaire pour le propulser au devant de la scène que de nombreux artistes. Il doit cette immense reconnaissance à son talent et son génie. Après avoir longtemps parcouru le monde et créé plusieurs labels (dont Miso Records), remixé de nombreuses tracks, dont une fut un de nos coup de cœurs, Go That Deep de NuFrequency. Charles Webster a posé ses valises le temps d’une compilation trois CD pour le label Defected.

C’est sans surprise que cette compilation nous montre tout le talent et l’ouverture musicale de ce DJ. Chaque CD représente une de ces facettes et nous ouvre à un univers différent.
Le premier CD oscille entre House Vocal et Deep House, faisant la part belle au classique du genre tel Changes de King Of Tomorrow, Warren Harris avec Cottage ou encore Closer Than Close de Rosie Gaines. Une track qui a particulièrement attiré mon attention est le featuring en piste 3, mélangeant avec une grande subtilité Lament For A Dead Computer de Furry Phreaks (aka Charles Webster lui-même) et l’a capella de Blaze, Do You Remember House?

Le CD2 nous offre une vision plus mélodique de la musique. Moins de vocal, des tracks plus en profondeur parfois jusqu’à des sons Deep Extreme. Nous y retrouverons aussi des sonorités Soft Jazz, Chill Out et Pop Rock. En effet, en un seul mix, ce génialissime DJ arrive à nous mettre ensemble des tracks comme No Need To Argue des Cranberries, Planet Caravan de Black Sabbath, The Heart Of Saturday Night de Tom Waits, Deep Blue Day de Brian Eno, Army Dreamers de Kate Bush ou encore Frederick de Patti Smith.

Le CD3 est le CD le plus personnel de cette compilation puisqu’il reprend les propres productions de Charles Webster (sous ses différents pseudonymes) dont sa nouvelle production, sous l’alias Furry Phreaks, en collaboration avec Terra Deva, All Over The World. Track qui à elle seule résume tout ce CD3.

Une compilation qui dans son ensemble bien qu’hétéroclite dans les styles musicales, garde toute sa cohérence et nous permets de découvrir le vaste univers dans lequel évolue ce talentueux artiste. Qu’on soit fan ou pas, qu’on aime la House ou la Deep House ou pas, cette compilation mérite vraiment un détour et une écoute.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising