AFFKT – Punto 0

AFFKT – Punto 0

AFFKT - Punto 0 - Sincopat

Voilà quelque temps que je n’ai plus eu le loisir de chroniquer un album. Bien qu’un peu tardif, je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’excellent premier album de l’artiste espagnole AFFKT. Après des dizaines d’EP sur des labels tels que Suara, Suruba et Rebirth, Marc Martinez Nadal crée son nouveau label Sincopat, il y a un peu moins de deux ans et depuis nous gratifie à travers celui-ci de différents releases de haut vol avec des collaborations intéressantes et des remixers de premier choix, pas forcément une tête d’affiche mais parfois un plus jeune artiste qu’AFFKT souhaite mettre en avant pour la qualité de son travail. La musique de l’artiste espagnole se nourrit de ses différents voyages au cours desquelles ils se laissent bercer par la culture locale et y puisse les richesses de chacune en vue d’en créer sa propre aventure qu’il nous contera à travers sa musique.

Punto 0 n’est pas un concept mais est la forteresse secrète où vit Fidel Castro à Cuba. Personne ne peut précisément la placer sur une carte. Ce nom a tellement fasciné Marc lors de sa venue à La Havane, où une grande partie de l’album a été composée, avant d’être terminé plus tard au Brésil, à Berlin et à Valences (où il réside). Ce nom a trouvé une résonance particulière en lui et l’a inspiré à créer une voyage musical riche en émotions, en mélange de culture mais aussi un voyage initiatique avec un retour aux sources tout en étant connecté aux sonorités du présent. Cet album est d’ailleurs plus qu’une compilation de titres mais se présente comme un véritable « tout » avec un point de départ et un point d’arrivée où chaque track est une étape de découverte intense. Nous pouvons ainsi découvrir sur le titre Vainilla & Guayaba, un des plus aboutis et des plus personnels de l’album, cet univers cubain cher à l’artiste. Entre sons chauds, rythme léger, vocal prenant, l’artiste nous plonge en quelques minutes dans les quartiers les plus populaires de La Havane. S’ensuit le merveilleux Grandiosa qui nous offre un subtil mélange entre les sonorités plus froides et deep de Berlin et les sons plus chauds et envoutants de Cuba.

Dans ce voyage, AFFKT nous propose aussi un voyage dans son passé musical avec un reprise de son titre You & Me sorti en 2007 sur son tout premier EP Feierabendhalbe, devenu You & We pour l’album. Cette aventure musicale est aussi composée de rencontres et collaborations. C’est ainsi que nous pouvons retrouvons une collaboration entre AFFKT et le trio français du moment, dOP sur El Flautista. Rien qu’à l’écoute du titre, nous reconnaissons aisément cette touche parfois un peu kitsch mais toujours subtile et raffinée du trio. Approche radicalement différente sur le titre Kadenzaffkt, collaboration avec Mathias Kaden, où la baseline se veut plus percutante avec un sample vocal plus répétitif. Le titre Sabraso est, pour sa part, issu d’une collaboration avec l’artiste polonais de l’écurie Mobilee, Marcin Czubala. Entre rythme et vocal hypnotique et la puissance de la basse « allemande », il y a de grande chance qu’aucun dancefloor n’y résiste. Même approche dancefloor mais autres sonorités que nous pouvons retrouver dans le titre Rendez-vous, co-produit avec un autre artiste de l’écurie Sincopat, Dalyn Vlys. En dehors de ces différentes collaborations, nous retrouvons également un titre Nuvol, précédemment sorti, avec la voix et las paroles de l’artiste Sutja Gutierrez. Nous devrions d’ailleurs entendre dans un avenir proche plus de titres issus de leur collaboration puisqu’AFFKT et Sutja sont en train de préparer un nouveau live qui sera présenté en juin prochain lors de l’édition 2012 du festival barcelonais Sonar.

Je pourrais encore parler longuement des autres titres de l’album tel que Bruminha et sa voix ensorcelante ou encore Bonaire et son ambiance atmosphérique mais cet album est tellement riche de sonorités, de mélange de genres et d’interaction entre les différentes cultures que le meilleur moyen de le découvrir est d’embarquer pour ce voyage que nous offre AFFKT. Un voyage qui se poursuivra à travers un album « Remixes » où Marc a demandé aux artistes qu’il apprécie de revisiter ses différents titres. La première partie est sortie mi-mai, et s’ensuivra une deuxième mi-juin et une troisième mi-juillet et avec une compilation complète regrounpant les trois EP, une semaine plus tard.

Découvrez également le documentaire lié à la sortie de cet album >>

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising