Various Artists – Only To Survive The Diaspora

Various Artists – Only To Survive The Diaspora

Various Artists - Only To Survive The Diaspora - Yoruba Records

Le label d’Osunlade, Yoruba Records, connu pour sa House / Deep House teintée des couleurs de l’Afrique ou des musiques du monde, commence son année 2015 en force avec une compilation préparé aux petits oignons par le maître himself, Only To Survive The Diaspora. A l’image du label qui a dépassé les genres pour plutôt se définir à travers un état d’esprit, cette sortie 14 titres va nous faire voyager à travers des univers riches et variés avec des titres d’artistes tels qu’Afefe Iku, Djinji Brown, Drala et Osunlade lui-même.

En dehors de nous présenter un superbe miroir du panorama musical du label, cette sortie s’appuie aussi sur les artistes qui le composent au quotidien et qui en font sa grande force actuelle. Pour ne pas gâcher le plaisir d’ailleurs, l’album se permet de nous délivrer aussi quelques titres exclusifs. Nous pouvons ainsi découvrir le très apaisant et mélodique voyage de 12 minutes, Black Is The New Green, ou le remix du DJ Kermit, du déjà récemment sorti Peacock.

Osunlade n’allait pas oublier son petit protégé de toujours, Afefe Iku, qui nous présente deux titres avec le mystérieux groupe The Piscean Group. Le premier Compass Rose aux accents plus latins et syncopés et le second Apolo 11 aux accents plus jazz avec des cuivres bien présents.

Les surprises continuent avec le titre The Critic de Matteo Senolia qui pose sa voix et sa prose si particulière sur une rythmique House bien punchy à la bassline bien présente. Elle n’est pas sans rappelé légèrement le classique de Blaze, Do You Remember House, sorti en 2002.

Toto Chiavetta, pour sa part, nous emmène avec Bedda Jurnata dans une longue session à la construction très lente mais hypnotique où le vocal tribal prendra une place de choix dans le titre. A l’opposé, nous avons Mike Steva et son War Cry qui nous plonge directement dans l’ambiance de son titre ave des tambours présents dès le départ qui s’enrichiront dès la deuxième minute avec des envolées cuivrées.

Djinji Brown et son Waterfalls In Dub nous déroule un univers dub rempli de subtilités et de sonorités douces et envoutantes contrebalancé par une rythmique soutenue et répétitive. N’oublions pas d’également de présenter le très housy It’s House Music, le tribalisant Tech House Jump Up With It de Git et le doux et ethnique Olokun de Drala.

Bien que n’étant pas un grand fan des compilations, celle-ci nous offre un superbe voyage dans l’univers de Yoruba Records et de son maître d’oeuvre Osunlade.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising