Minimono – Ratman

Minimono – Ratman

Minimono - Ratman - TuningSpork Records

Le duo italien Minimono, composé de Fabio Della Torre et Ennio Colaci, fait ses débuts sur le label TuningSpork Records avec Ratman, un track housy ensoleillé, accompagné des remixs de Hugo, Zander VT et Jay Haze.

Fabio Della Torre et Ennio Colaci, tous deux originaires de Florence, forment un duo depuis déjà plus d’une décennie. Combinant leurs talents de DJ et de Sound Designer, ils ont créé le concept Minimono en 1997. Ils voulaient se lancer dans un projet alliant sous forme expérimentale différentes formes d’art comme la musique, le design, le théâtre, etc. En 2004, ils commencent à trouver leur style et ils créent ainsi une expérience musicale réunissant des sons Minimal Techno et un sentiment de House Oldschool. Fin 2007, ils rejoignent la grande famille de TuningSpork Records pour lesquelles ils produiront un premier mini album digital, Nobody In Da Club, Inc., tout en sortant également des titres sur Telegraph, Ethique Recordings ou Love Letters From Oslo.

Pour cette première sortie vinyle sur le label, Minimono donne un ton particulier dans le track original : dynamique, gai mais un peu déréglé ou je devrais dire déjanté. La mélodie est accompagnée d’un vocal hybride mi-humain, mi-« on ne sait pas trop » essayant de nous improviser un texte après avoir respirer une bouteille complète d’hélium. Ce track donne une impression de folie sans compter sur les voix et bruits d’arrière fond vous donnant le sentiment d’être dans une pièce bondée. Un track qui mettra la plupart d’entre vous mal à l’aise et ça se comprend.

Toujours sur la face A, nous retrouvons ensuite le remix épuré et mentalement plus stable du duo berlinois Zander VT (Memo, BPitch Control). Face B, nous retrouvons en première position, le remix du producteur italien Hugo (TuningSpork Records, Tonimusic, Floppy Funk) nous offre un titre dans la lignée de son The Sloop, un son plus percutant et plus déstructuré. Enfin arrive le dernier remix, de Jay Haze, patron du label TuningSpork Records, qui nous offre un peu d’accalmie en mettant en avant les éléments et les sonorités issudes des instruments à corde et de la flûte. Il créé ainsi un remix plein de profondeur.

Ratman est un EP varié qui ravira les amateurs du label et des différents artistes présents sur ce dernier. Ils offrent différents facettes d’une seule et unique track mais le remix de Jay Haze à lui seul vaut amplement le détour. Quant aux autres tracks, je dirais plutôt avis aux amateurs mais personnellement l’Original Edit et le remix d’Hugo sont quelque peu trop agressifs pour mes oreilles.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising