Yann Tiersen & Jay Haze – Comptine d’un autre été: l’après-midi

Yann Tiersen & Jay Haze – Comptine d’un autre été: l’après-midi

Yann Tiersen & Jay Haze - Comptine d'un autre été l'après-midi - TuningSpork Records

TuningSpork Records est fidèle à sa ligne directrice et nous propose une fois de plus, un son avant-gardiste et novateur. Comptine d’un autre été: l’après-midi est une collaboration inattendue entre deux artistes talentueux, nous avons d’un côté le créateur du label, Jay Haze, de l’autre un musicien mondialement connu pour les bandes sons des films Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et Good Bye Lenin!, Yann Tiersen. L’été dernier, le label avait sorti une collaboration aux sonorités Baléaric entre Jay Haze et Ricardo Villalobos, Free Your Mind. Cet été, il récidive et nous propose donc ce titre qui est basé sur une mélodie au piano de Yann Tiersen reconstruite par Jay Haze.

Yann Tiersen, né en 1970 à Brest, s’intéresse dès son plus jeune âge à la musique. Il passe son enfance à Rennes où il apprend le piano, le violon et à diriger un orchestre. Au milieu des années 80, il se dirigera vers un son plus Rock et intègrera ainsi diverses formations avant de commencer à écrire des musiques pour diverses pièces de théâtre ou de courts métrages. Il sort un premier album en 1995, La Valse Des Monstres suivi deux ans plus tard par Rue Des Cascades dont le track éponyme sera utilisé dans le film La Vie Rêvée Des Anges. Il faudra cependant attendre 1998 avec son album Le Phare pour une reconnaissance publique. Mais l’année de la consécration sera l’année 2001 avec la sortie de son album L’Absente et la bande son du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain pour lequel il reçoit la Victoire De La Musique de la Meilleur Bande Son. En 2003, il compose la bande son du film Good Bye Lénin! et sort un CD éponyme en duo avec Shannon Wright, Yann Tiersen & Shannon Wright. L’année 2008 est marqué par la sortie de ce titre mais également par la très attendue bande son du film Tabarly.

Jay Haze est un nom derrière lequel se cache de nombreux pseudonymes et projets comme Fuckpony, Sub Version, The Architect, etc. A l’aide de ces derniers, il se bat au quotidien depuis 1999 contre la médiocrité musicale qui envahit de plus en plus notre vie. Cet artiste né en Pennsylvanie, vit depuis le début des années 2000 à Berlin où il a sorti de nombreuses productions ou remixes pour des labels comme Get Physical Music, BPitch Control, Cocoon, Playhouse, Soma Records, etc. mais il a aussi fondé et cofondé de nombreux labels: TuningSpork Records (1999), Futuredub (2000), Contexterrior (2002) et Junion. En 2003, il lance aussi le projet textone.org, un magazine de musique électronique en ligne ainsi qu’un label Internet qui ont connu des millions de téléchargement depuis le lancement. En tant que A&R avisé, ce dernier a également découvert des artistes comme Troy Pierce, Samim, The Vivianne Project (aka Hearttthrob) ou encore Matt John. Il serait cependant injuste de faire l’impasse sur ses nombreuses productions de qualité comme son album Love For A Strange World (Kitty-Yo – 2005), Socrates Rules (Contexterrior – 2005), Soul In A Bottle EP (Kindisch – 2006) ou son dernier album Love & Beyond sorti sur son label TuningSpork Records cette année.

Les présentations finies, attaquons nous à ce vinyle simple face de couleur bleue. Le compositeur Yann Tiersen a une approche minimaliste du son électronique dont beaucoup de producteurs pourraient s’inspirer. Il a ainsi produit une base minimale au piano mais hautement mélodique sur fond de mélancolie. Jay Haze a posé sur celle-ci une ligne de basses et des sons électronisants pour lui donner un rythme et une sonorité qui la rendra accessible au dancefloor.

Les DJ avides d’effets risquent de ne jamais jouer ce titre qui est plutôt réservé aux DJ qui aiment la subtilité et qui souhaitent partager une émotion unique avec leur public. Ce titre offre un rare moment d’introspection sur un dancefloor. Des morceaux comme on en demanderait plus souvent!

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising