Butch – Papillon

Butch – Papillon

Butch - Papillon - Great Stuff Recordings

Avant d’avoir l’occasion de commenter ce double album, Butch n’évoquait pour moi qu’une très forte ressemblance avec un personnage de bande dessinée caporal déserteur dans l’armée de l’Union à l’époque de la Guerre de Sécession. Butch (sans « l ») me permet d’actualiser quelque peu mes standards et cela de la plus belle des manières. Papillon est un véritable bijou, une perle musicale, sans doute la meilleure review qu’il m’ait été donné de commenter jusqu’ici.

Bülent Gürler, DJ et producteur turc (vivant en Allemagne) de talent vit sa vie à 100% depuis le début. D’abord attiré par la danse, il touche pour la première fois à des platines lors de son adolescence après un grave accident qui lui interdit de vivre sa passion de l’époque. Il participe aux championnats DMC d’Allemagne quelques années plus tard et grâce à son grand frère, s’intéresse de plus près à la musique électronique.

Son album Papillon se veut être une comparaison avec l’animal du même nom. Celui-ci se développe dans un cocon, extirpe lentement son corps de celui-ci, prend son premier envol un jour au matin pour terminer sa courte vie le soir même. Butch souhaitait montrer le parallèle entre cette évolution et celle de sa vie. Ce sont les transformations personnelles qui amènent des progressions musicales, dit-il. Cette progression abouti à un résultat magnifique et un style très particulier qu’il est difficile, voire impossible de cataloguer (mais après tout, à quoi bon?).

Ce double CD est un véritable voyage musical. La musique électronique est superbement mariée avec divers instruments et une kyrielle de sons qui rendent à ces productions un réel univers.

Le premier CD contient treize morceaux, tous produits par Butch lui-même. Amélie est sans doute le plus plébiscité (et à raison). Cependant, il n’y a réellement aucun morceau à retirer de cette première face tant le résultat obtenu est harmonieux et nous change de ces productions formatées déversées par giga entier par les sites de téléchargements. Jazzy Belle, The Table, About This Time, Kaleidoscope Eyes sont autant de morceaux qui rendront le sourire à de nombreux amateurs de musique électronique et de musique en général.

Le second CD n’est pas simplement un cd de remix, c’est le fruit de nombreuses collaborations entre Butch et divers artistes tantôt renommés, tantôt relativement inconnus. Ce deuxième CD est un réel « plus » pour Papillon, une vision des choses partagées avec d’autres compositeurs aux passés différents. Last Tango avec Julie Marghliano nous transporte littéralement vers des horizons lointains et qu’on souhaiterait ne jamais quitter! Plus rythmé que le premier CD, ce second s’avère être parfaitement complémentaire aux mélodies affinées proposées par le premier opus. Oxia et Popof complètent un plateau déjà très relevés qualitativement.

Great Stuff Recordings marque par la même occasion un grand coup à mes yeux et redonne une dimension autre à la qualité des releases proposées depuis quelques mois.

Je ne peux que conseiller à tout en chacun d’acheter ce double album, Butch vient de réaliser quelque chose de grand en toute simplicité.

Tags

About author: lespagnol

lespagnol

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising