Kid Acne – Romance Ain’t Dead

Kid Acne – Romance Ain’t Dead

Kid Acne - Romance Ain't Dead - Lex Records

Dans le genre poils au menton qui cachent un personnage sympathique et déjanté, on a chez nous l’icône Sébastien Tellier. L’Angleterre, dans un tout autre registre, présente Kid Acne, figure du Hip-Hop qui commence à faire son trou. Depuis 2001, il se sert de son propre label Invisible Spies pour sortir ses propres productions et celles de son groupe Toah Dynamic, jusqu’à ce que l’album Council Pop (c’est avec ces deux mots qu’il définit sa musique) attire l’attention de Lex Records, qui lui propose alors d’intégrer le bataillon d’une armée qui compte déjà Boom Bip, Danger Mouse, Tes ou Prince Po dans ses rangs. Et vu l’originalité de son rap, pas étonnant que Kid Acne vienne accrocher ses bouteilles d’oxygène à une ligne de conduite devenue peut être trop expérimentale. Et le petit gars de Sheffield est loin d’être un branleur. En plus de proposer un rap anti-conventionnel à base d’instrus percutantes et de pulsions Punk, le Kid a réalisé des tas de pochettes de disques (notamment les siennes et d’autres pour TTC époque Big Dada), une série d’Art Toyz, une ligne de T-shirts pour Prada, ou des expos de ses talents de graffeur.

Appelez comme vous le voulez: Ackers, Ken Acid, Kidney Ache, Eddy Fresh, mais ne venez pas faire chier ce dernier! « _i_That’s right kids, don’t fuck with Eddy Fresh! » scande t’il sur ce jouissif premier single, qui rassemblera sous un même chapiteau les fans des PuppetMastaz ou des Beastie Boys. Fidèle au poste, Req One assure la production, dont le travail est minutieusement remis en forme par Ross Orton, qui a bossé pour l’Electro-Rock de Fat Truckers et les deux albums de la princesse M.I.A. Les textes humoristiques et décalés de l’anglais ne seraient rien sans la puissance de ces instrumentaux: le beat vieille école aux samples soul de Don’t Pity Me, le trip hop élégant de Roc Roc Radio, You’re Not Wrong qui laisse de l’espace pour smurfer, un South Yorks bien fat qui n’a rien à envier aux autres blancs becs qu’on appelle les Beastie Boys, les délires gonflés de Shut Your Mush, et on n’ose même plus parler de Hip-Hop à l’écoute des post Punk Oh No You Didn’t ou 2,3 Break It.

Et ce n’est pas parce qu’il est sous contrat chez EMI qu’il a les couilles dans un étau pour autant: derrière son béret et son allure de paysan qui a garé son tracteur pas loin, Kid Acne est un personnage extraverti qui dégage sur scène une énergie foldingue à travers un set aussi court qu’intense, exactement comme ce généreux Romance Ain’t Dead!

Tags

About author: Tweek

Tweek

Reviewer and music lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising