Osunlade – Rebirth

Osunlade – Rebirth

Osunlade - Rebirth - Yoruba Records

Osunlade est une artiste qui n’est plus vraiment à présenter. Avec des productions comme Momma’s Groove, The Deep ou Pride et son excellent album Elements Beyond, ce prête de la religion Yoruba, appellation qu’il a reprise pour son label, a su marier les traditions avec la musique électronique en oscillant entre spiritualité et dancefloor. Ce prête de la House, Deep House et Soulful, nous revient avec un nouvel album, Rebirth, en rupture totale avec ce à quoi il nous avait habitué. Cet album aux sonorités Néo Soul, Pop, Folk, Rock, Musique du monde, allie les genres pour titiller nos sens et nous montre toute la diversité et la richesse musicale de cet artiste. Il aborde d’ailleurs grandement la génèse de cet album dans l’interview qu’il nous accordée fin décembre, juste avant se venue au Djoon.

Cet album, il le décrit comme le « son de son cœur » et le plus personnel de tous. Ecrit en plus d’une décennie, il représente le parcours musical de cet artiste qui n’avait jamais osé franchir le pas de se lancer dans cet aventure de rupture. Butterfly, premier titre chronologiquement parlant, a été écrit en 1994 et puise sa puissance dans les paroles. Il essaie de dépendre le monde tel qu’il est avec ses torts, ses vices, ses travers pour en donner une vision positive et tel qu’il pourrait être. Plusieurs des titres représentent aussi, les différentes émotions qu’il a pu traverser et vivre à travers ses diverses relations. Le morceau Complacent décortique ainsi les mauvaises raisons qu’ont un couple pour ne pas se séparer. Le titre All My Tears, titre d’ouverture, dépeint, quant à lui, les différents inconvénients de vivre une relation. Heureusement, il arrive aussi à nous présenter une vision idyllique et romantique du couple à travers le titre Paint Me A Picture, retraçant l’histoire d’Osunlade avec une artiste-peintre aux moyens de différentes références au monde de la peinture et du dessin.

Avec cet album, cet artiste, que nous savions déjà DJ, batteur, guitariste, pianiste, développe aussi son talent de vocaliste et nous se réconcilie avec ses différentes influences qui vont d’Aretha Franklin à Stevie Wonder en passant par Miles Davis, Prince et Donny Hathaway. Cet album empreint de spiritualité nous évoque sa renaissance et le renouveau de sa musique. Ce thème est également développé dans le cover de l’album, dont il est également l’auteur, en nous présentant un homme en position du fœtus dans un nid. Osunlade se livre à son public entier mais avec pudeur et nous présente l’étendue de son talent dans un album du renouveau. Un album à savourer sans modération et sans retenue.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising