Various Artists – We Do It For The Love

Various Artists – We Do It For The Love

Various Artists - We Do It For The Love - House Is The Cure

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la sortie de James Johnston, Honesty EP (review) sur le petit frère du label Kolour Recordings, Undertones. Aujourd’hui abordons le label parent pour cette nouvelle sortie We Do It For The Love, dans sur sa structure House Is The Cure, qui ne passe pas inaperçu pour de nombreuses raisons, tant musicale que caritative. Avec un label basé à Détroit, nous pourrions nous attendre à retrouver un son Techno ou Deep Techno très proche du son qui a propulsé une deuxième fois Détroit sur le devant de la scène musicale, mais ce label s’inscrit plus par son orientation musicale dans la lignée de la première génération du célèbre label Motown. En effet, ce label offre une House Vocal/Nu Disco teintée de funk et de soul, avec quelques titres Deep House… un ensemble de sonorités que nous sommes pas plus trop habitués à entendre venir de Détroit des dernières années.

Cette compilation, en dehors de faire revivre le son House de Détroit, nous apporte aussi un message d’humanité. Peu de gens le savent mais Détroit est la zone continentale des USA, la plus froide et sur une des plus longues durées avec des températures descendant régulièrement en dessous de zéro pendant l’hiver. Avec l’intitulé House Is The Cure (trad : « La House est le remède »), le label et les différents artistes souhaitent apporter leur aide aux jeunes défavorisés de cette ville. Il souhaite montrer que la musique électronique, la House dans leur cas, peut aussi faire preuve d’amour, de générosité et de charité. L’ensemble des producteurs présents sur cette compilation a renoncé aux droits d’auteurs sur son titre et à son paiement afin de reverser l’entièreté des bénéfices dans l’aide à la jeunesse. Ce projet lancé en 2007 compte déjà aujourd’hui plusieurs EP, citons en vrac About Game de Joshua Heath, Dream Deep EP de Lil Mark ou encore This Is Spiderman de Jacob London.

La compilation s’ouvre sur le titre très funky So Glad de 6th Borough Project. Un titre au rythme aux influences funk incorporé dans un bon groove House avec un vocal fidèle à la tradition dans ce type de morceau sans oublier sa lame de fond très disco… en un mot, une belle réussite Nu Disco/Funk. Le morceau Welcome To Detroit de Nick Holder est plus Deep avec un vocal parlé avant de démarrer sur une basse lourde complété progressivement par d’autres instruments et un vocal d’arrière fond totalement retravaillé. Le track Coney Island Boppers de Ethyl & Flori offre aussi une palette un peu plus House conventionnel et légèrement dancefloor à la compilation. Un titre toujours à la basse profonde allant chercher le rythme dans les sonorités les plus deep. Je pourrais parler de chaque titre mais avec ses trois exemples, vous pouvez entrevoir la richesse et les diversités de ce projet.

En quinze titres, le label nous propose un voyage musical et une aventure humaine au travers des différentes sonorités de la mouvance House… En résumé, nous pourrions dire: une compilation qualitative, musicalement riche et aux ambitions humaines… que demander de plus?

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising