Various Artists – Union Match 1

Various Artists – Union Match 1

Various Artists - Union Match 1 - Union Match Music

Un nouveau label belge prend vie en cette fin d’année 2009 sous l’impulsion de Compuphonic qui désire à travers ce projet partager sa vision de la musique House. A cette occasion, pour la première release, Compuphonic s’est entouré d’artistes belges talentueux et confirmés. Ensemble, ils se sont tous unis pour défendre la qualité et l’éclectisme. Nous pouvons ainsi retrouver sur cette première sortie: Fabrice Lig, Kolombo, Ante Perry et Spirit Catcher en plus de Compuphonic. Il est à noter que la release bien que composée majoritairement de belges, ne l’est pas exclusivement puisque Ante Perry, dans son duo avec Kolombo, apporte une petite touche germanique à l’équipe. Compuphonic déclare d’ailleurs à ce propos « L’esprit est de joindre les forces de quelques amis producteurs dans une structure commune. Nous essayons de construire quelque chose de solide dans des bonnes conditions avec des sorties 12″ et digital, un soutien presse, des remixes, des soirées dans différents lieux, un marchandising créatif, une émission de radio, etc. »

Le talentueux Fabrice Lig ouvre ainsi la release avec Innerblaster, un titre puissant et ultra efficace sur un dancefloor. Une production à la hauteur de ses précédents titres oscillant entre House, Techno et Tech House sur une basse bien présente sur un rythme d’inspiration quelque peu oriental. Léger changement de registre pour son deuxième titre présent, My UFO (Unknown Fucking Oscillator), avec une basse plus étouffée dans sa profondeur et des sonorités plus germano-minimales. Un titre qui par moment peut faire penser par sa structure à certaines composition Jean-Sébastien Bach.

Le duo Kolombo et Ante Perry nous livre trois titres: Crazy, Baby et Let’s Go. Crazy est une douce folie House, Minimal House se rapprochant un peu de la nouvelle vague allemande. Le titre contraste d’ailleurs avec leurs dernières compositions sur Hertzlich et HiFi Stories. Baby repart dans une sonorité plus Minimal Tech House, nouvelle génération, un son plus construit, plus travaillé, plus complexe avec des effets et un vocal samplé et bouclé. Let’s Go est probablement le titre le plus House des trois avec une structure répétitive tout en étant progressivement évolutive. Le vocal répétitif crée le rythme qu’un basse profonde renforce. Un titre tout en progression qui peut être redoutablement efficace si bien utilisé qui n’est pas sans toutefois très légèrement rappeler le titre Enfants (Chants) de Ricardo Villalobos.

Les cinq autres titres sont (en toute logique) de Compuphonic, soit en solo, soit en duo avec Spirit Catcher, soit en solo remixé par Spirit Catcher. Sequoïa, titre de Compuphonic en solo, s’ouvre sur des percussions petit à petit complétée par une mélodie et des basses. Une sorte Nu Deep Disco House mélodique. Autre titre en solo, Placid Corporation, nous plonge dans un autre univers et autre style avec des sonorités plus issues de la gamme aigüe et nous repartons vers une sonorité plus Minimal Tech House. Un titre qui entrecoupe son rythme par des plages plus hypnotiques avant de repartir progressivement vers sa vitesse de croisière. Restons sur le même titre mais en version remixée par Spirit Catcher. Le duo rend le titre plus percutant et dynamique en y intensifiant le rythme et la basse. Il y ajoute aussi leur touche personnel ce qui fait que tout en ayant le ressenti d’écouter le même titre, nous avons là un nouveau titre à part entière. Puisque Spirit Catcher est maintenant introduit nous pouvons parler des titres du duo Compuphonic et Spirit Catcher. Cleaver nous propose un titre Minimal Tech House progressive, démarrant sur une basse lourde avec des arrivés d’effets progressivement et un vocal loopé. Le dernier titre présent sur cet EP, After Taste, déménage lui aussi un dancefloor. Un basse profonde, un rythme soutenu, une construction progressive qui fera monter petit à petit la tension des clubbers.

Avec Union Match Music, Compuphonic ambitionnait la qualité et l’éclectisme, nous pouvons lui confirmer que son pari est réussi. Une sortie riche et varié que nous ne pouvons que recommander.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising