Tambour Battant – Chip Jockey 10

Tambour Battant – Chip Jockey 10

Tambour Battant - Chip Jockey 10 - Expressillon

Après leur excellent album The Missing Link, sorti sur Ozore Age en septembre 2008 et chroniqué par notre site, le duo est de retour pour un nouvel album de la série Chip Jockey, le dixième, sur le label Expressillon. Tambour Battant, formé par Ben et Chico, a son style très particulier, à la croisée du Hip-Hop, de la Techno, de l’Electro et du Rock. Un mélange de genre qui leur donne cette touche si particulière et qui en font des OVNI dans le paysage musical. Ils puisent dans chacun de ces genres l’essence de base, ils y rajoutent le meilleur des subtilités de chacun de ces derniers dans une forme d’expérimentation enrichie pour l’occasion d’influences Glith, Fidget, Dubstep et Baile Funk sans jamais pourtant tomber dans la cacophonie ou le mauvais goût.

Au travers de la longue tournée qui les a mené aux quatre coins de la France et même au-delà, ce duo a fait de nombreuses rencontres et trouvé des nouvelles sources d’inspirations, ce qui ne manque pas de profondément marqué ce nouvel opus. Nous les retrouvons ainsi en collaboration pour les vocaux avec des artistes comme Gérard Baste, l’ex Svinkels, Real Fake MC ou encore Wapi. Des collaborations se sont aussi faites au niveau de la production, notamment avec des artistes comme Missill, Baxter Beez ou Maelstrom. Mais d’ailleurs que signifie le titre de l’album ou plutôt de cette série ? Le label Expressillon a déjà produit neuf autres albums dans cette série avec des artistes comme FKY, 69db ou Interlope. Mais revenons à ce qui nous occupe, càd la signification du Chip Jockey. « Le Chip Jockey utilise des instruments électroniques pour produire un enchaînement de pulsions sonores hypnotiques et des sources de tonalités primitives sans fin, le but étant de faire partager un état positif de pensées, de sentiments et de mouvements. » Autrement dit, le Chip Jockey est, pour ce label, le successeur du Disc Jockey. Grâce à une sublimation de cet art qu’est le deejaying, le Chip Jockey offre un voyage musical à la découverte de l’inconnu au travers de l’expérimentation de nouveau modèle sonore et grâce à toutes les flexibilités que permettent la technique actuelle et la spontanéité humaine. Au vue de cette définition, nous avons l’impression d’y voir l’incarnation de ces deux français.

L’album commence sur un ton hybride entre l’Electro et le Hip-Hop, avec entre autre l’excellentissime My Jack In Your Stereo avec Real Fake MC, avant de nous emmener rapidement vers quelques titres qui marqueront certainement plus les dancefloors. Citons par exemple M.J. ou Atomik Cirkus. Ces titres sont d’ailleurs imprégnés d’une grosse empreinte de synthés qui ne sont parfois pas sans rappeler certains titres de la fin des années 80 mais en version plus abouties. L’album avance, les styles dévient vers le Rock et le Dubstep, le tout avec des accents Afro ou Samba par moment. Aussi étonnant que cela paraisse, cet album qui part dans tous les sens, se trouve être d’une grande cohérence et d’une logique évolutive qui nous permet d’adhérer à la démarche assez simplement. Ces deux batteurs français ont fait de l’électronique leur plaine de jeu et ne s’en prive pas de nous le faire savoir. Tout est permis, surtout le meilleur…

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising