Laurent Garnier – Gnanmankoudji Remixes

Laurent Garnier – Gnanmankoudji Remixes

Laurent Garnier - Gnanmankoudji Remixes - [PIAS] Recordings

Laurent Garnier fait partie de ces artistes sur lesquels il n’est pas aisé de faire une review, il est un de ces artiste pour lesquels l’expression « il est là depuis toujours » prend tout son sens, un sens qu’il est parfois d’autant plus difficile de trouver tant son nombre de fans est conséquent et tant il y aura toujours quelqu’un pour dire « c’était mieux avant ». Chaque nouvel album de l’artiste nous procure ce lot de « troubles fête » qui reste ancré dans le passé de l’artiste et compare chacune de ses nouvelles productions à son travail « d’avant ». Est-ce moins bon? Est-ce meilleur? C’est en tout cas différent! Et il sera sans doute très difficile qu’un jour une de ses nouvelles productions ait le même retentissement que ses « early works » tant tout était encore à écrire (ou à entendre) à cette époque. Il y a justement peut-être cette part d’idéalisation qui rend ce travail « d’avant » intouchable et inégalable aux yeux de certains. C’est dans ce contexte que chaque nouvel album de l’artiste est jugé lors de son arrivée dans les bacs et son dernier album Tales Of A Kleptomaniac, sorti en l’année dernière sur [PIAS], n’a pas fait exception à la règle. De cet album avait déjà été tiré deux singles Gnanmankoudji et Pay TV accompagné des remixes traditionnels qui accompagnent une sortie single.

Un an après la sortie de cet album, le premier single « Remixes » nous arrive et il s’agit d’une ressortie du titre au nom relativement difficile à prononcer: Gnanmankoudji. Cette sortie nous offre trois nouvelles visions radicalement différentes du titre, différentes entre elles mais aussi différentes par rapport aux premières versions déjà existantes. Là où la version Horny Monster Mix était dans une approche purement Techno (si le terme « purement » convient sur une composition de Laurent Garnier), aucun des trois remixes présents sur cette sortie ne pourraient concourir pour recevoir cette étiquette. Emperor Machine nous offre ainsi une version oscillant encore Disco spatiale et Nu Disco, Emperor Machine qui nous avait déjà proposé un remix dans la même approche du titre Pay TV lors de la sortie de ce dernier en single. Kultur + Colombo nous propose pour leur part un remix teinté des sonorités de la House ou plus précisément des sonorités Retro House, notamment à travers ses percussions. Cette sortie se clôture avec le remix du gagnant du concours organisé par Beatport. C’est ainsi que l’artiste suédois Andreas Saag nous propose une version Jazz de ce titre. A mes yeux, il s’agit probablement du remix le plus abouti des trois tant le morceau prend une réelle nouvelle dimension et s’ouvre à un nouvel univers pour lequel très peu de personnes auraient osé miser dessus.

Les puristes de l’artiste pourront une nouvelle fois débattre autour de l’avant ou du présent mais les autres arriveront plus que probablement a grandement apprécié cette sortie tant elle apporte trois nouvelles visions de ce morceau, déjà superbe à la base, ne l’oublions pas. Une sortie « Remixes » qui est plus qu’une simple recommandation d’achat.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising