Various Artists – Need2Soul Vol. 1 Mixed By Ron Trent & Jerome Sydenham

Various Artists – Need2Soul Vol. 1 Mixed By Ron Trent & Jerome Sydenham

Various Artists - Need2Soul Vol. 1 Mixed By Ron Trent & Jerome Sydenham - Need2Soul

C’est avec un certain plaisir que je découvrais la première compilation Need2Soul Vol1 et ma première réaction fut d’ailleurs « enfin »! Need2Soul est la célèbre soirée Londonienne et plus récemment un label. Très respectée par l’industrie musicale et en particulier le courant House, Need2Soul a fait danser les clubbers des plus grands clubs de Londres dont la Fabric, Le Ministry of Sound, Le Cargo, The Cross, Turnmills… Ces différentes soirées ont ainsi réuni les plus fameux DJ House, aussi bien les parrains de la House Music que les DJ’s de la nouvelle génération. Need2Soul a notamment lors de soirées réuni le trio mythique des soirées New-Yorkaises Body & Soul avec Joe Claussell, François Ket Danny Krivit. Nous pouvons retrouver la résidence bimensuelle Need2Soul au Cargo à Londres.

En 2005 a vu naitre le label Need2Soul dans l’optique de présenter une musique de qualité, en particulier celle diffusée lors des soirées Need2Soul. La première sortie du label annonça la couleur en proposant une collaboration de deux légendes de la House en la personne de Ron Trent et Quentin Harris. S’en suivit alors d’autres sorties non moins fameuses avec les producteurs Robert Owens, Roland Clark, Glenn Underground… rien que ça!!

Need2Soul propose cette année sa première compilation d’une série qu’on espère la plus longue possible tant la qualité est au rendez-vous. Pour ce premier opus, Ron Trent et Jerome Sydenham ont la mission à travers un CD mixé chacun de restituer au mieux les influences de l’esprit Need2Soul.

C’est parti pour l’écoute du CD1 mixé par Ron Trent. Vu le personnage je m’attends déjà à une superbe sélection entre Deep-House et House. Mon impression est confirmée, cela démarre très fort par le Across The Universe d’Indigenous Space People. Je nage en pleine House comme je la conçois : deep, spirituelle, énergique aux antipodes de la House « paillette » que l’on peut entendre à la radio ou dans bon nombres de soirées dites House. Une fois les bases posées, on enchaine avec le magnifique Movin’On de Robert Owens et Ron Trent qui fut d’ailleurs la troisième sortie de Need2Soul. On retrouve une bassline puissante, énergique et le magnifique vocal de Robert Owens. La suite est tout simplement à tomber par terre…le Time After Time de Soul Central (Yoruba soul Mix) est tout simplement une perle musicale, la House dans toute sa splendeur. Le vocal est magnifique, nous prend aux tripes et la mélodie nous fait littéralement voyager. La suite n’est qu’un enchainement de bombes sur bombes, pas étonnant lorsqu’on retrouve des tracks de Kerri Chandler, Sunshine Anderson, Glenn Underground, Blaze… la crème de la House américaine.

Le CD 1 est à l’image de Ron Trent, un savant mélange de vocales, de percussions, d’instruments, de rythmiques entrainantes, bref une excellente sélection entre Deep-House et House.

Maintenant que j’en ai eu plein les oreilles avec ce premier CD, c’est parti pour le CD2 sélectionné et mixé par Jerome Sydenham. Fan du producteur et DJ je m’apprête déjà à monter le son car les bass vont raisonner!

Un rapide coup d’œil à la sélection et l’on devine déjà à qui on a faire et quelle sera l’esprit sonore. On retrouve des productions/remix de Jerome Sydenham sous son propre nom ou à travers le duo Nagano Kitchen qu’il forme avec Hideo Kobayashi.

Le premier morceau I Try de François Dubois est parfaitement choisi pour débuter puisque l’on se trouve plongé dans une atmosphère plus rythmée qui promet de monter très rapidement. Dès la deuxième track le ton est donné! Le Blacktro Dub mix de Steppenwolf par Sydenham est monstrueux. Une énorme bassline, surpuissante, prête à nous emporter très loin. Jerome Sydenham nous met d’entrée de jeu sous pression et je ne suis pas au bout de mes surprises!! La suite n’est qu’un enchainement de bombes sonores. Le remix de Radio Slave de Hablando (produit par Ramirez) qui poursuit confirme cette House sur vitaminée aux bassline incroyables. Léger répit avec la track He Is’ (Ian Friday Tea Party Mix) de The Sunburst Band qui malgré une bass bien présente nous laisse nous projeter au bord de la mer profitant de la quiétude propre au lieu et la beauté de celui-ci. Un léger vocal enfantin confirme cette impression d’apaisement. Apaisement bien relatif car dès le track suivant on retrouve cette bassline propre à Jerome Sydenham. C’est donc avec le Footsteps of Phire de DJ Oji que l’on quitte ce moment d’égarement pour se retrouver en plein mélange de rythmes afros et bass puissante auxquels vont succéder une atmosphère à la fois lourde et atmosphérique via le remix dub de Sydenham du morceau Atmospheric System de The System.

Le I Got A Hold On Your Soul de Jimpster nous permet de sortir un peu la tête de l’eau pour finir en plein lever de soleil au bord de la mer avec le magnifique Uber Wiesen de Micheal Myer & Tobias Thomas. Ce moment de fraicheur était le bienvenu parce que l’on entre désormais en plein tsunami sonore! On évoquait les bass puissantes propres à Jerome Sydenham bah la vont s’enchainer dancefloorkillers sur dancefloorkillers! On retrouve ainsi des productions de Nagano Kitchen, Rune & Sydenham, James Mowbray, Reshuffle… qui nous retourne littéralement!

La fin du CD approchant, on redescend un peu avec le superbe The Sad Piano (Charles Webster Remix) de Justin Martin pour continuer dans la légèreté avec My Gloomy Head de Wiqhnomy Brothers. Afin d’achever cette sélection, l’excellent vocal mix de Let The Sun Shine Out produit par Flora Cruz clôture à merveille ce CD.

Après un excellent CD1 naviguant entre Deep-House et House on est totalement collé à notre fauteuil avec le CD2 qui à l’image des productions de Jerome Sydenham est une sélection de tracks surpuissantes, avec un mélange de douceur pour faire tomber la pression juste quand il faut…mais c’est surtout pour mieux repartir! Pour tous les amateurs de House, je ne peux que recommander d’acheter ce premier volume des compilations Need2Soul les yeux fermés!
Deux CD à écouter et réécouter sans modération!!

Tags

About author: Ant-1

Ant-1

Electronic Music Lover

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising