Owen & Rune RK – Life

Owen & Rune RK – Life

Owen & Rune RK - Life - Toolroom Trax

Toolroom Trax nous propose une sortie née d’une collaboration originale entre un de leur artistes « maison » Owen Ingram et un artiste danois Rune RK.

Owen Ingram est né à Maidstone dans le Kent en 1971. Il s’intéresse très tôt à la musique et principalement à la scène Hip-Hop et à des groupes comme Stone Roses ou Happy Mondays. A l’âge de 17 ans, lors d’une sortie au club mythique l’Hacienda de Manchester, Owen découvre la musique électronique. Cette soirée transformera sa vie puisqu’elle lui révèle le chemin qu’il a envie de suivre. Il commence à mixer dans des bars locaux et des soirées de la région. Il commence aussi à travailler pour le plus grand magasin de disque de la région, le Plactic Surgery, ce qui va lui permettre de rencontrer les plus grands DJ de l’époque et d’obtenir des bookings à Ibiza. De ces rencontres sur l’île des noctambules, il commença à tourner à travers l’Europe avec des groupes comme Capella, 2 Unlimited, New Kids On The Blocks.

L’envie de créer ses propres titres se fait de plus en plus forte et il enregistre sous le nom de Sir Gerry, son premier track en utilisant des samples de You Are Not Alone d’Olives. Ce track se retrouve rapidement soutenue par Pete Tong, Alex P., Sonique, Boy George ainsi que MTV. En 2000, Owen crée, en collaboration avec Nic Fanciulli et Matt Blewett, le label Portent Records. La première sortie de leur label Dockside de Fanciulli & Blewett aura un grand impact sur le futur du label. La même année, Owen Ingram enregistre Rain qui sera édité sur son propre label mais qui aura aussi droit à une édition limité sur le label américain Loöq Records. Il entre aussi au début du millénaire dans le label Toolroom Records afin de pouvoir travailler avec Stuart et Mark Knight. Label sur lequel nous retrouvons cette nouvelle sortie dans sa sous division Toolroom Trax.

Rune RK a un parcours plutôt discret et relativement limité jusqu’à l’explosion de son titre Calabria en 2003. Titre qui a tourné dans le monde entier allant même à être utilisé par certaines grandes marques d’alcool dans leurs publicités. Titre qu’il massacra malheureusement dans une réédition de 2007 sous le pseudonyme Enur en voulant le rendre commercial à tout prix et en rajoutant un vocal lamentable.

Le premier titre, Life, est une collaboration de ces deux artistes. Une collaboration originale puisqu’ils ne se sont jamais rencontrés et que le titre est entièrement né grâce à AOL Instant Messenger. A travers cette piste, ils essaient de nous transmettre toute la chaleur et la joie des nuits d’été. Cela nous donne un track puissant avec une boucle en montée progressive, planante par moment mais sans jamais retombée ou cassé le rythme. Un track qui nous apporte une lumière sur un dancefloor.

Le deuxième track de cet EP, Kosimo, est un composé par Rune RK seul. Nous sommes très loin des sons cuivrés de Calabria et encore plus loin des sons ultra commerciaux de sa version 2007. Il retourne ici dans des sonorités plus undergrounds. Un track intransigeant au rythme effréné avec son beat lourd et ses roulements de tambours tribaux.

Une sortie à découvrir que nous ne serions pas étonnés de retrouver dans de nombreuses soirées de cet été ainsi que sur certaines ondes.

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising