Zone – Gimalì

Zone – Gimalì

Zone - Gimalì - One Eyed Fish

Avec la chaleur de ses derniers jours, un petit album de Bossa Nova n’est pas du tout le malvenu, surtout quand il est de qualité. Le bassiste Enzo Torregrossa, plus connu sous son nom d’artiste Zone, a pensé à nos beaux jours avec la sortie de son album Gimalì. Cet artiste est un des meilleurs musiciens italiens de Jazz moderne de sa génération. Il a reçu de nombreux prix dont un Golden Globe et un Nastro d’Argent pour la bande son du film « Sud » de Gabrielle Salvatores. Son précédent album Madrugada n’était également pas passé inaperçu non plus puisqu’il a eu un succès tant critique que public en se classant dans de très nombreux pays dans le Top 10 Jazz & Latin de iTunes.

Pour ce nouvel album, Zone s’est entouré de nombreux collaborateurs de talents comme Robert Lee, la vocaliste Annie Rock, le saxophoniste Gaetano D’Angelo et le pianiste Gherardo Catanzaro. Le résultat est totalement surprenant. Bien qu’étiqueté Bossa Nova, cet album se veut multiculturel. Il est une fusion entre un son jazz plus classique avec les sons de jazz actuel, des sonorités Latin, Samba. Tout se mélange nous offre ce qu’on pourrait appeler un Jazz Dancefloor « bossa novesque ». Le track éponyme nous permet de découvrir la superbe voie d’Annie Rock sur une mélodie venant directement des pays de la chaleur. Soul Desires contre balance en nous offrant une voix masculine sur une mélodie plus RnB/Jazz. Les anges nous offrent même un peu de leur sagesse au travers d’Angel’s Wing qui dans une mélodie tout en douceur nous emmène pour une superbe ballade Bossa Nova. L’artiste n’a peur de rien puisqu’il ose même une petite percée dans le milieu House avec un titre Latin House, London Dance, pari plutôt réussi.

Tant cet album est riche et varié d’un point de vue ouverture aux autres cultures aussi mais de part l’immense richesse de ses sonorités et ses mélodies finement travaillées, qu’il représente un ensemble. La notion d’album prend ici tout son sens en nous offrant une oeuvre complète, ayant une plus forte valeur ajoutée, s’il est écouté dans son ensemble que la valeur d’une simple addition de pistes complémentaires. Bienvenue dans son univers!

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising