Beatport est mort… vive Beatport

Beatport est mort… vive Beatport

Beatport Pro

Depuis de nombreux mois la rumeur court que Beatport se lancerait dans un service de streaming. Ces premiers bruits ont commencé à se retrouver confirmer avec le lancement il y a quelques semaines du service Beatport Pro et l’intensité avec laquelle le site online nous poussait à basculer dessus pour y prendre nos repères. Une nouvelle étape a été franchie aujourd’hui dans ce changement de stratégie de la plateforme avec la fermeture du shop « classique » et le basculement de la vente vers Beatport Pro. La page d’accueil du site nous explique sobrement « New home. Same vision. » / « A new experience connecting fans to your music is coming« .

Derrière cette accroche se cache le futur de Beatport Streaming qui sera probablement un mix entre une plateforme de streaming, un réseau social et un service de ticketing/merchandising. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le site est la propriété de SFX Entertainment, leader mondial des évènements et média spécialisé en musique électronique, qui à travers cette acquisition a mis la main sur une marque forte et reconnue et devrait de ce fait profiter de la haute valeur ajoutée qu’offre le nom pour développer des nouveaux services dans ce secteur et surtout des convergences avec ses autres départements.

En attendant de connaître la forme définitive de ce futur service, il semblerait que les premières informations nous laissent présager d’un business model callé sur celui de Spotify (en version non premium) ou du probable futur Soundcloud, à savoir une écoute gratuite illimitée financée par la publicité. A l’instar des « charts » actuelles, nous verrons probablement aussi apparaitre des charts liés au nombre d’écoutes, au nombre de partages et à d’autres fonctions/recommandations sociales.

Au final, la question essentielle qui reste encore en suspens est pourquoi Beatport a attendu si longtemps pour se lancer dans une telle démarche ? En effet, depuis de très nombreux mois les ventes s’effritent, depuis presque deux ans, nous sentons le streaming arriver en force et tous les chiffres actuels le confirment. Apple a récemment fait l’acquisition de Beats Music, Google a d’un côté son Google Play et prépare en parallèle un service de streaming basé sur Youtube, Spotify affiche des chiffres hallucinants. Avec un tel retard de développement, l’arrivée de Beatport ne se fera pas forcément aisément mais il peut compter sur un atout de poids. Il a un très vaste catalogue de titres exclusifs, disponibles nulle part ailleurs et une très forte notoriété auprès de la communauté électronique.

Depuis la révolution digitale, le monde de la musique évolue de manière continuelle. Les habitudes sont très vites remises en question avec l’arrivée de service toujours plus facile et innovant. Ces derniers nous emmènent petit à petit à révolutionner notre manière de consommer la musique en passant d’un d’achat à un acte d’écoute à accès payant (avec un catalogue quasi illimité pour un forfait mensuel).

Que ceux qui veulent posséder les fichiers ou les DJ se rassurent, Beatport Pro prend le relais pour la vente ainsi que de nombreux autres stores online pour qui la vente reste toujours leur fondement pour le moment (Traxsource, WhatPeoplePlay, Juno Download,…). Mais à la vitesse où évolue les choses, il sera probable que dans un futur proche les DJ mixent également via des services de streaming à l’instar de ce que propose déjà Pulselocker et qui sait peut-être le futur Beatport. Cependant, il faudra surtout veiller à généraliser pour cela les connexions à très haut débit et surtout prévoir des systèmes de cache suffisamment vaste. Le futur s’annonce en tout cas prometteur et divertissant!

Tags

About author: Sultan El Turrah

Sultan El Turrah

Founder and owner of TheClubbing.com / Document electronic music since 1999.

Navigation

You may also like...

Advertising

Advertising